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Le train volant chinois va remplacer l’avion plus tôt que prévu, voici pourquoi

Publié le 11 août 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce moyen de transport futuriste pourrait révolutionner les trajets longue distance en réduisant considérablement les temps de voyage.

En utilisant la lévitation magnétique, ou " maglev ", la Chine a récemment testé ce train à des vitesses dépassant les 620 km/h, avec un objectif de pointe à 1 000 km/h. Cela permettrait de relier Pékin à Shanghai en à peine une heure et demie, un exploit qui semble défier les lois de la physique.

La diffraction du bruit semble trop simple pour être vraie

Les défis technologiques

Les ingénieurs chinois ont construit une ligne d'essai à Datong pour tester cette technologie révolutionnaire. Le projet, débuté en 2021, vise à résoudre des problèmes majeurs du transport ferroviaire. La friction entre les roues et la voie, ainsi que la résistance de l'air, sont les principaux obstacles à surmonter.

Le tube ferroviaire de Datong, long de deux kilomètres, permet de tester le train dans un environnement à basse pression. Cela réduit la résistance de l'air, permettant au train de maintenir des vitesses élevées. Cette approche pourrait transformer la façon dont nous envisageons le transport terrestre.

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L'impact potentiel

Si le projet se concrétise, les implications pour les voyages longue distance seraient énormes. Imaginez pouvoir voyager de Paris à Marseille en moins d'une heure. Cela changerait non seulement la dynamique du transport, mais aussi celle des affaires et du tourisme.

La Chine ne cache pas ses ambitions de devenir un leader mondial dans cette technologie. Le Groupe de science et d'industrie aérospatiales de Chine se positionne comme un acteur clé dans cette course technologique. Cependant, le chemin vers la commercialisation est encore long et semé d'embûches.

L'innovation saute souvent la ligne

Les précédents échecs

L'idée de trains en lévitation n'est pas nouvelle. Depuis plus d'un siècle, elle a captivé l'imagination des ingénieurs et des investisseurs. Elon Musk a relancé l'intérêt avec son livre blanc en 2013, mais son projet Hyperloop One a échoué à voir le jour.

La société d'Elon Musk, Hyperloop One, a été fermée en 2023 après plusieurs tentatives infructueuses. Cela montre que même les esprits les plus brillants de notre époque peinent à concrétiser cette technologie ambitieuse. La Chine pourrait-elle réussir là où d'autres ont échoué?

Les principales caractéristiques du projet incluent :

  • Technologie de lévitation magnétique
  • Tube ferroviaire à basse pression
  • Objectif de vitesse de 1 000 km/h
  • Test réalisé à Datong

Le " train volant " est une promesse fascinante pour l'avenir du transport. Cependant, les défis techniques et les précédents échecs montrent que la route est encore longue. La Chine parviendra-t-elle à surmonter ces obstacles et à transformer cette vision en réalité? Que signifierait une telle avancée pour le reste du monde?


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