En fait le jardinage biodynamique existe des calculs pour optimiser les effets des cycles naturels des astres. Dans les grandes lignes :
- Si la lune est ascendante ou montante, elle induit une montée de sève : il faut alors s'occuper de tailler les arbres et arbustes, et s'occuper de la partie aérienne des végétaux (de récolter les fruits, les feuilles, les fleurs, ...
- Si la lune est descendante, la sève est aussi descendante : la priorité est aux racines avec les plantations, rempotages, mais aussi récolte des racines.
- Aussi, à la lune croissante, on s'occupera des plantes (soins, traitements (inutile rappeler que jardiner bio exige de n'utiliser aucun produit chimique) ..)
- A la lune décroissante, on bichonnera la terre : préparation du terrain pour de nouvelles plantations mais aussi tailler les massifs dont on veut réduire la pousse.
Il existe de nombreux sites internet qui parlent du jardinage biodynamique et qui vous présentent leur calcul pour un calendrier lunaire maison. Mais l'agenda papier présente des avantages car il est possible de noter toutes les dates des semis ou repiquages, des durées de germination, les périodes de floraisons, les dates des récoltes, la météo mais aussi les astuces du jardinier , les trouvailles, les remèdes maisons, ...informations précieuses pour capitaliser l'année suivante.
Idée cadeau à l'heure des achats de rentrée : s'offrir l'agenda du jardin bio 2009, la référence après 29 ans d'existence.
Le saviez vous : un cycle lunaire ou lunaison comprend plusieurs phases : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant. Il s'agit en fait des phases où le soleil illumine une partie de la lune, visible depuis la Terre. Comme la Lune tourne autour de la terre, les portions de lune illuminées sont dépendantes aussi de la position des astres. C'est Copernic astronome polonais du Moyen Âge qui a trouvé la formule de calcul entre 2 lunaisons pour aboutir à très exactement 29, 53 jours, soit 29 jours, 12 heures et 44 minutes, 2.9 secondes
Pour illustrer cette démarche de biodynamie, je prendrais l'exemple des Douces Angevines, marque de cosmétiques bio distribuée par Abonéobio :
Pour capitaliser sur les énergies solaires et lunaires, le jardin des Douces Angevines près du Loir respecte parfaitement la biodynamie. Inspiré du jardin médiéval de "bonne-femme", le jardin des Douces Angevines fait croitre ensemble l'hortus (plantes potagères) et l'herbularius (plantes médicinales ou simples). Les cueilleuses choisissent le jour, l'heure, où elles vont cueillir les plantes afin qu'elles soient à leur maximum de vitalité. Par exemple, les simples (plantes médicinales) sont récoltés le matin à la rosée vivifiante et exposés au soleil levant, pour recevoir les énergies vibratoires du lieu et du moment.
En somme, faire pousser une plante dans son jardin c'est toute une histoire ...
++ Concevoir son jardin bio
++ Les plantes utilisées en cosmétiques bio sont au jardin
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 juillet à 15:15
il faudrait que l'auteur de l'article ( le premier) corrige à la 4 ème ligne : " existe " et mettent à la place "exige " MERCI POUR CEUX QUI ONT DU MAL AVEC LE FRANCAIS / CE QUI N EST PAS MON CAS POURTANT - BONNE JOURNEE ET BONNE CONTINUATION