Magazine Cuisine

Les huitres vont elles devenir un produit de luxe ?

Par Lilou78

Depuis quelques mois les huitres creuses de moins d’un an meurent en très grande quantité (30 % à 100 % de perte). Différentes crises de genre ont eu lieu depuis une quarantaine d’années, ce qui affaiblit grandement les exploitants qui doivent alors faire face à de grosses pertes d’exploitations et financières.

L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) cherche à comprendre l’origine de cette hécatombe : est-ce du à une pollution, à la température de l’eau, à un virus ? Presque toutes les régions sont touchées sauf le bassin d’Arcachon.

Les huitres vont elles devenir un produit de luxe ?

Les études menées à ce jour conduisent à conclure que l’origine de cette hécatombe ne peut être unique et est probablement due une combinaison de plusieurs facteurs comme l’environnement (température de l’eau, salinité, pollution), l’affaiblissement des espèces et des maladies virales.

L’IFREMER a mis en place un programme d’étude appelé MOREST et travaille conjointement avec différents laboratoires et centres d’expérimentation.

La pénurie commencerait à se faire ressentir dans deux/trois ans qui est la durée d’élevage des huitres. Il faut savoir que la France est le premier producteur mondial et quatrième européen avec une production annuelle de 130 000 tonnes, et 11 000 employés à temps plein. Les conséquences financières de telles pertes seraient donc très importantes pour la profession.

Sources : Ifremer.fr et Agriculture.gouv.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou78 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine