Après trois jours de mauvais temps à San Francisco, mais trois jours d’innovation Intel, l’IDF (Intel Developer Forum) a fermé ses portes vendredi dernier. Pour la plupart des participants, cette session 2008 était tournée Internet pour tous et de partout.
La connexion permanente et les MID
Intel affiche clairement ses intensions de mettre en réseaux tous les matériels multimédia et informatiques de la maison. Ses démonstrations sur l’affichage sans fil en sont un exemple flagrant.
En effet, Intel compte améliorer les systèmes actuels pour les rendre plus simples, performants et moins consommateurs d’énergie. On connait aujourd’hui le système du média center que l’on branche au téléviseur du salon qui reçoit par wifi les diffusions d’un ordinateur portable par exemple. Mais ce système nécessite une configuration préalable et est peu flexible. Lors de ses démonstrations, Intel a montré que son nouveau système était capable de détecter automatiquement un téléviseur ou un terminal quelconque et de communiquer avec ce dernier.
On parle aussi des MID, ces minis portables à l’avenir prometteur. Ces derniers permettront de disposer de nombreux outils comme la télévision connectée, la localisation GPS, etc.
Des technologies très attendues : SSD et Nehalem et d’autres peu présentées
Une des technologies les plus attendues d’Intel est bien sûr le SSD, le stockage par mémoire flash. D’un format de 1,8” ou 2,5”, ils seront disponibles en version 80 et 160Go, ce qui les rend plus attirants que les premiers sortis qui n’affichaient pas des quantités de stockages suffisantes pour une utilisation « normale ».
Autre nouvelle technologie très attendue : le processeur Nehalem. Ce successeur des Core 2 Duo sortira fin 2008 pour ravir les plus impatients. En effet, décrit plus dynamique et modulaire, il permettra d’ajuster la configuration des différents modules gravitant autour comme la RAM, la charge des cœurs, l’enveloppe thermique, etc. De plus, il sera pourvu de 2 à 8 cœurs promettant des calculs à foisons.
Par contre, les informations concernant Larrabee et Atom ont été très furtives ou déjà connues.
Recherche
C’est la veille de l’ouverture du salon qu’Intel a choisi de parler de ses travaux de recherche. Au menu : CVC, Capteurs et Santé.
Le CVC (Connected Visual Computing) ou l’avenir du Web est un mélange entre ce qui fait le web d’aujourd’hui (blogs, forums, réseaux sociaux, …) et des interfaces plus complètes avec de la 3D, du traitement de l’image, etc. pour simplifier la navigation et sans alourdir la charge de calcul nécessaire.
Au niveau des capteurs, on s’approche de films comme Minority Report ou iRobot ou des capteurs sont disséminés de partout histoire de nous fournir le plus de confort et d’information.
Quant à la santé, Intel a présenté une solution sur PDA qui permet de connaitre nos signes vitaux, dépenses caloriques ou besoins nutritionnels en direct.
En trois jours, Intel nous a montré une grande quantité d’innovation de qualité qui nous tiendra en haleine jusqu’à 2009, pour le prochain salon.