La loose - promesses 2

Publié le 08 juillet 2008 par Castor
Suite et fin de La Loose:
Pour ce dernier rendez-vous avec les membres du groupe "la loose", voilà le visage des personnages centraux.

Pascal


Jean


Lucie


Valérie

Jane apparait, les bras chargés de croissants et de baguettes de pain. Jean s’aperçoit en la voyant qu’il avait omis de prendre du pain pour ce matin. Il la remercie et sort la confiture, le miel et jus d’orange et éloigne le cendrier plein de mégots. Pascal fait chauffer le thé et couler une cafetière de café filtre.
- Je propose qu’après le petit-déjeuner, nous passions nous recueillir sur la tombe de Fabien. Vous saviez qu’il est enterré rue Douet Fourché, à deux pas d’ici ? Nous pouvons même y aller à pied, c’est à peine à dix minutes. Cela nous fera du bien de marcher un peu.
Le projet emporte l’adhésion et l’on se prépare pour saluer une dernière fois celui qui aurait dû être là, celui qui aurait mérité, plus que tout et tous, de retrouver un groupe soudé, prêt à en découdre, à affronter les jeunes générations, guitares à la main. Ils descendent la rue de la Croix Guillaume et poussent la grille du cimetière. Seules quelques vieilles femmes au dos vouté arpentent les allées d’une démarche fatiguée malgré l’heure matinale. Pascal connaît le chemin qui mène à la tombe de Fabien. Jean connait bien ce cimetière et s’arrête un instant devant le tombeau familial. Les autres l’ont suivi et, en retrait, ont stoppé eux aussi pour évoquer un instant le souvenir du couple Levisky. Un drôle de couple. Puis, ils continuent leur chemin. Pascal s’immobilise devant un caveau de granit sombre sur lequel une stèle porte le nom de Fabien Rouxel en lettres d’or. Fabien … Sans se concerter, chacun, y compris Jane, se donne la main.
Au bout d’un long moment, Jean, le leader naturel du groupe, prend la parole, doucement :
- Salut, mec. Une fois encore, tu t’es débrouillé pour être en retard. Tu sais que c’est une foutue habitude chez toi. Alors comme tu ne venais pas nous voir, nous sommes venus te voir. Pascal connaissez ta nouvelle demeure. Il nous y a conduits. Tu vois, nous nous présentons aujourd’hui devant toi. Malgré tout ce temps, nous nous sommes efforcés, chacun à notre façon de rester durs, purs et sans concessions. De là où tu es, nous sommes certains que tu dois bien te marrer de nous voir. Tu n’y croyais plus à cette reformation, pas vrai ? Il faut dire que tu as tellement cru à la formation initiale que la déconvenue en a été d’autant plus grande. Ce soir, j’espère que tu nous soutiendras. Le seul message que nous voulons leur faire passer, à tous ces spécialistes des musiques actuels, du hip-hop à la pop, c’est que nous, nous sommes restés rock, qu’après tout ce temps, nous pouvons encore jouer « durs, purs et sans concessions ». Et crois-nous. Chaque note te sera dédiée. Quel que soit le résultat, notre prestation sera un succès. Tu nous manques, mec. Amen.
La mine grave, chacun se recueille encore quelques instants. Pascal dépose une paire de baguettes sur le granit. Il les a trouvé hier soir derrière un ampli. Fabien avait dû les oublier un soir de répétition. Valérie dépose un médiator jaune.
- Il va être temps de répéter à présent. Vous vous souvenez du film « the Blues Brothers » ? Après des années passées à l’ombre, le groupe tente de se reformer. Il a fallu convaincre chaque membre qui avait pris de nouveaux engagements, de jouer à nouveau. Ils étaient convaincus qu’ils étaient en mission pour le Seigneur. Pourquoi cela ne serait-ce pas notre cas ?
- C’est vrai » se convainc Lucie.
Valérie ajoute :
- « Nous avons quatre chansons au point. Nous sommes à 106 miles de Saint-Malo, nous avons un réservoir plein, un demi-paquet de cigarettes, il va faire noir et nous porterons des lunettes de soleil. Allons-y. »
Les cols relevés, cigarettes au bec, le groupe quitte le cimetière et se dirige d’un pas décidé vers la grange pour achever de répéter ses morceaux. Il manque deux chansons pour clôturer le set. Ils décident de reprendre le « complete control » des Clash et d’écrire dans l’urgence une nouvelle chanson. Ce sera le renouveau définitif du groupe. Ils comptent sur Pascal pour les paroles, sur Valérie et Lucie pour la mélodie. Pour le reste, ils se débrouilleront. Il leur reste 10 heures pour être au point et une vie pour rattraper le temps perdu.