Magazine

Révision bac

Publié le 11 juillet 2008 par Castor
C'est l'été, l'époque des cahiers de vacances et des révisions des fondamentaux.
Voici donc un extrait du livre "l'épreuve du rock au baccalauréat" pa la Guaria & Mitchard
Aujourd'hui et pour faire écho à mon avant dernière note sur les Sex Pistols, une étude d'un des mouvements musical à l'intérieur du rock: le punk.
"La punk music est plus qu'un genre musical. C'est un mouvement de jeunesse, une ébauche de style de vie et une date dans la production culturelle de la seconde moitié du siècle. C'est un phénomène.
Rappelez-vous qu'il y a deux phénomènes dans la culture rock. Les hippies sont à l'origine du premier (cf. supra, psychédélisme et rock planant). Les punks ont créé le second. Le paradoxe est que le phénomène punk, qui annonçait le no future, ait une longévité au moins égale à celle du mouvement hippy, dont il est à la fois l'antidote et la continuation.
Après le symbolisme onirique californien, la pun-kitude introduit le réalisme asocial et amoral. Les punks sont des superzazous dont certains se sont pris au sérieux et ont été sur le point de créer î'inexistentialisme. Seul l'éloignement de la rive gauche de la Seine les en a empêchés.
Phénomène complexe, le punkisme relève autant de l'ethnographie que de la musicographie.
Comme le pop, le punk apparaît en Angleterre. Dès 1976, sa présence est attestée et le terme punk commence à circuler. En 1977, une discographie punk s'élabore.
Musicalement, le genre punk emprunte à la tradition puritaine (au sens religieux du terme) : dépouillement et conviction énergique, qui se traduit en décibels. Le punk est une secte protestante qui réagit contre l'Establishment rock composé de groupes et d'individus vieillissants et mous. Des guitares, une batterie et des cordes vocales révisées tous les 10 000 (hertz) suffisent à ancrer le punk dans la pure tradition rock.
images744927_SexPistols.jpg
Thèmes de réflexion et exercices.
Étude de la provocation délibérée chez les Sex Pistols à travers notamment : le nom de groupe, le nom de ses membres (Sid Vicions, Johnny Rotten), le titre de ses œuvres (Anar-chy in thé U.K....), leur comportement sur scène et leur comportement dans la vie. Le style destroy des Stooges et des New York Dolls est-il la racine américaine du punk? Le punk est-il une musique de ghetto? Situez The Guns of Brixton (The Clash) dans le contexte social anglais. La musique punk est-elle engagée ou exprime-t-elle seulement le bruit et la fureur?
Peut-on imaginer un techno-punk? Un coun-try-punk? Un folk-punk? Un hard-punk? Le genre punk peut-il accepter les compromissions?
Les punks sont-ils la transposition musicale du mouvement littéraire des Angry Young Men des années cinquante en Angleterre? Siouxsie est-elle une vraie punkétte? L'épingle de nourrice est-elle un emblème représentatif du mouvement punk? Blues, reggae et punk : imaginez une interprétation marxiste-léniniste de ces trois phénomènes musicaux.
Y a-t-il place pour le punk dans les démocraties populaires qui tolèrent le rock (bien tempéré), par exemple l'URSS et la RDA?"
<><><>
<><><><>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Castor 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte