Quand la nature se fait tirer les oreilles

Publié le 25 août 2008 par Chantal Doumont

Avec tes quatre oreilles, célèbre tu seras. Les maîtres de Yoda n'en finissent plus de répondre au téléphone depuis que leur fils a publié la photo du chat de la famille sur Internet. Il faut dire que ce jeune félin à robe gris foncé est étrangement doté de deux paires d'oreilles qui lui donnent, au choix, l'air du vieux sage de la Guerre des étoiles ou d'un petit démon.

Dans leur maison de la banlieue de Chicago, Ted et Valerie Rock seraient quant à eux bien contents de posséder chacun quatre mains et deux têtes pour prendre les appels des chaînes de télévision nationales américaines, qui toutes voudraient exhiber la bête dans leurs émissions. "C'est incroyable, depuis quelques jours le téléphone n'arrête pas de sonner!", constate Ted Rock.

La renommée de Yoda a même dépassé les frontières des Etats-Unis, avec des articles et grandes photos dans des journaux britanniques comme le "Guardian". "Si Batman avait un chat, ce serait Yoda", plaisante le "Daily Mail".

Valerie Rock a expliqué à ce journal à sensation que Yoda était arrivé dans leur famille par le plus complet des hasards en 2006: les Rock se trouvaient dans un bar de Chicago quand des clients ont fait passer de bras en bras le chaton de 8 semaines, habituellement enfermé dans une cage au-dessus du zinc pour amuser les consommateurs. Le couple, charmé par la petite boule de poils, l'a immédiatement demandée en adoption au tenancier. "Nous avons décidé de l'appeler Yoda", raconte Valerie Rock, "je crois d'ailleurs savoir que le personnage de la Guerre des étoiles est inspiré du chat de George Lucas".

AP