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Test du MOZA Vision GS : volant F1 de haute qualité avec capteurs à effet Hall

Publié le 09 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Avec le Vision GS, MOZA Racing lance sur le marché un nouveau volant passionnant, présenté seulement fin juillet. Il se distingue par son design de Formule 1, ses équipements de haute qualité et ses fonctions modernes telles que les capteurs Hall. Nous avons examiné de plus près le nouveau MOZA Vision GS lors de notre test.

Données techniques

Le produit Vision GS

Taille 310 mm

matériel Aluminium et cuir microfibre

Nombre de boutons 10 (8 à l'avant, 2 à l'arrière)

Nombre d'encodeurs 3

Nombre de boutons 2

Nombre de joysticks 2

Affichage de la vitesse Oui (LED)

Afficher Écran HD de 2,85 pouces

Éclairage RVB Oui

Compatibilité Toutes les bases de roue MOZA ; bases tierces

Prix 829,00 € *

Test MOZA Vision GS : conception et fabrication

  • Poids élevé et excellente finition
  • conception plate F1
  • grand écran tactile HD personnalisable

Aucun doute : le MOZA Vision GS est un volant de très haute qualité destiné aux professionnels. Son prix d'environ 829 euros en témoigne. Mais cela se reflète également dans le design et la finition.

Le volant est entièrement fabriqué en aluminium de qualité aéronautique et présente une élégante finition en carbone. Cela lui confère non seulement un aspect très attrayant, mais également une excellente qualité de fabrication.

MOZA Vision GS

Avec un poids de 1 587 grammes, la Vision GS n'est pas un poids plume. Le volant mesure 310 mm de long et a un look F1 bas. Il mesure seulement 170 mm à son point le plus large et seulement 160 mm à son point le plus étroit au milieu.

La caractéristique la plus frappante de la face avant est bien sûr l'écran tactile HD de 2,85 pouces, qui se trouve au milieu de la face avant. Avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, il est extrêmement fluide et bien sûr entièrement personnalisable. Mais nous y reviendrons plus tard.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

On retrouve également toute une série de boutons, molettes et joysticks à l'avant, tandis que quatre palettes de changement de vitesse sont placées à l'arrière (deux numériques et deux analogiques). Un affichage LED de la vitesse RPM en haut de la partie avant complète le tableau.

Avec son cuir antidérapant cousu à la main et sa construction robuste, le MOZA Vision GS est sans aucun doute à la hauteur de son prix élevé.

Le Vision GS s'appuie sur la connexion Direct Drive du fabricant et est compatible avec les bases de volant correspondantes telles que le MOZA R3 (notre test) ou R5 (notre test). Il existe cependant une connexion RJ45 à l'arrière, qui permet d'utiliser le volant avec des bases tierces à l'aide d'un adaptateur adapté.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
Image : MOZA Racing

Fonctionnement du MOZA Vision GS

  • De nombreux boutons et commandes
  • Conception personnalisable avec RVB
  • logiciel lourd et encombrant

Le fonctionnement du MOZA Vision GS est extrêmement complet. Au total, huit boutons avec éclairage RGB réglable sont disponibles sur la face avant. Ils ne sont pas étiquetés et peuvent être personnalisés à l'aide des feuilles d'autocollants fournies.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

À l'arrière, on trouve également deux boutons supplémentaires, ainsi que deux joysticks (un joystick à 7 directions et un joystick analogique), deux grandes commandes rotatives et trois autres encodeurs rotatifs, afin que chaque petit détail puisse être réglé.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

Sans oublier les quatre palettes de changement de vitesse en carbone, qui offrent une course d'environ 4 millimètres. Les deux supérieures sont magnétiques et sont destinées à la boîte de vitesses, tandis que les deux inférieures sont analogiques, par exemple pour l'embrayage et plus encore.

Tous les boutons, manettes et palettes de changement de vitesse sont parfaitement conçus et se distinguent par un comportement tactile et très précis du point de pression et du relâchement. Ils sont d'une qualité et d'une classe absolues et font également bonne figure pendant le jeu.

Les boutons sont personnalisés à l'aide du célèbre logiciel Pit House de MOZA. Tous les boutons et les molettes peuvent être affectés individuellement ici. La barre de vitesse LED sur le dessus peut également être personnalisée ici. Il est également possible de personnaliser l'affichage, avec huit modèles prêts à l'emploi au choix.

Des éléments supplémentaires peuvent également être définis dans l'éditeur, aussi bien sous forme de texte que de graphiques. Cependant, la personnalisation est ici un peu délicate. Bien que les réglages et paramètres de base puissent être sélectionnés rapidement et facilement, les ajustements sont si étendus (police, couleur, alignement, épaisseur du cadre, couleur du cadre et bien plus encore) que les nouveaux arrivants peuvent avoir des problèmes. Les réglages des données de télémétrie en particulier nécessitent un instinct sûr.

Cependant, lors de mon test, le logiciel n'a pas immédiatement reconnu correctement le volant. Il n'a pas été possible de régler le tableau de bord. La seule chose qui a aidé ici a été de désinstaller et de réinstaller complètement le logiciel, ce qui a résolu le problème.

L'affichage

  • Excellente lisibilité
  • alignement toujours droit
  • Différents préréglages

L’écran est donc bien plus qu’un gadget sympa, d’autant plus que l’écran d’environ sept centimètres de diamètre s’aligne toujours à l’horizontale, même lorsque vous tournez le volant – ce qui garantit toujours une lisibilité parfaite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également désactiver cette stabilisation gyroscopique.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
Grâce à la stabilisation gyroscopique, l'écran reste toujours aligné horizontalement

.

Il est possible de glisser vers le bas pour sélectionner différents préréglages et conceptions, et vers la droite pour passer de la télémétrie à l'usure des pneus ou à un aperçu des derniers temps au tour, par exemple.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

Les huit tableaux de bord préinstallés sont dotés de différents designs et, selon l'option, affichent également la vitesse, la pression sur les pédales de frein et d'accélérateur, le régime moteur et de nombreux autres paramètres en plus du régime moteur. Il y a cependant eu un léger retard dans l'affichage de certains designs, mais cela pourrait être corrigé avec une prochaine mise à jour.

MOZA Vision GS en test pratique

  • Excellente précision et points de pression
  • tient parfaitement dans la main
  • Les palettes de changement de vitesse sont assez bruyantes

Le MOZA Vision GS fait bonne figure sur l'asphalte. Avec ses 310 mm de large et son design très étroit, le volant tient confortablement dans la main, ce qui est bien sûr un avantage particulier dans les jeux de course de Formule 1 et GT. Dans les simulations de rallye et autres jeux de course, je préfère cependant la forme ronde.

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

Grâce à la surface antidérapante en cuir synthétique, le volant est également confortable et sûr dans la main, tandis que l'écran offre une réelle valeur ajoutée. Au lieu de devoir prêter attention aux différents paramètres du jeu, un rapide coup d'œil à l'écran du volant suffit.

Les points de pression précis et les nombreux boutons sont également un succès, même si bien sûr il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les boutons. Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez, n'est-ce pas ?

MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS
MOZA Vision GS

Le seul point critique concerne le volume sonore des palettes de changement de vitesse, qui est relativement élevé. Bien que ce clic typique de nombreuses palettes normales de volants bon marché ne soit pas ici atteint. Il s'agit donc d'une plainte à un niveau élevé.

Test MOZA Vision GS : Conclusion

Le MOZA Vision GS est un excellent volant pour les fans ambitieux de simulation de course qui ne veulent pas dépenser trop d'argent. Bien sûr : 830 euros, ce n'est pas une aubaine, mais des homologues équipés de manière comparable (avec écran) coûtent facilement deux fois plus cher.

Le Vision GS impressionne non seulement par son design élégant et attrayant, mais aussi par sa qualité de fabrication exceptionnelle et son écran OLED pratique et entièrement personnalisable, qui, grâce à des capteurs gyroscopiques, reste toujours aligné et est donc facile à lire.

J'ai également beaucoup aimé les nombreux boutons avec leurs points de pression bien conçus et les excellentes palettes de changement de vitesse pendant le test. Ceux qui jouent souvent à des jeux de course à roues ouvertes et GT seront certainement ravis de ce design.

La différence de maniabilité par rapport à un volant moins cher est clairement perceptible. C'est pourquoi le MOZA Vision GS présente un excellent rapport qualité-prix. Un autre avantage majeur est sa large compatibilité, non seulement avec tous les volants MOZA, mais aussi avec de nombreux volants tiers à l'aide d'adaptateurs.

La seule chose à critiquer est le logiciel et la gestion inutilement compliquée du tableau de bord. Il y a un besoin urgent d'amélioration ici, mais MOZA montre qu'il y travaille avec des mises à jour régulières.


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