Recettes faciles : que faire avec des blancs d’œuf en trop ?

Par Mongraindesucre

Avez-vous déjà été confronté à l'énigme des blancs d'œuf en trop après avoir préparé une crème anglaise ou une mayonnaise ? Ne les jetez surtout pas ! Les blancs d'œuf sont un ingrédient polyvalent qui peut être transformé en de délicieuses gourmandises. Aujourd'hui, je vais vous guider pas à pas dans la réalisation de merveilleux macarons, ces petites douceurs colorées et craquantes qui raviront à coup sûr vos papilles.

Ingrédients

200 grammes de sucre glace

125 grammes de poudre d'amandes

colorant alimentaire (optionnel)

Ustensiles

mixeur ou robot pâtissier

Préparation

Étape 1

1. Commencez par tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes afin d'obtenir un mélange fin et homogène. Cela permettra à vos macarons d'avoir une belle surface lisse.

Étape 2

2. Dans le bol du robot pâtissier, montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez progressivement le sucre en poudre jusqu'à obtenir une meringue brillante et bien ferme.

Étape 3

3. Incorporez délicatement le mélange de sucre glace et de poudre d'amandes à la meringue, en soulevant la masse à l'aide d'une spatule pour ne pas casser les blancs (*macaronner*). Si vous souhaitez ajouter du colorant, c'est le moment idéal.

Étape 4

4. Transférez cette préparation dans une poche à douille et formez des petits ronds réguliers sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer à température ambiante durant environ 30 minutes pour que le dessus des coques sèche légèrement.

Étape 5

5. Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5) puis enfournez les macarons pour environ 12 minutes. Ils doivent être fermes au toucher mais encore légèrement moelleux.

Suggestion de boisson

Pour accompagner ces douceurs, un thé vert parfumé ou un café léger seront parfaits pour équilibrer les saveurs.

L'info en plus

Les macarons, symboles de la pâtisserie française, peuvent paraître intimidants à réaliser, mais avec un peu de patience et de précision, ils sont tout à fait accessibles aux cuisiniers amateurs. N'hésitez pas à varier les couleurs et les garnitures selon vos goûts : ganache au chocolat, confiture ou même crème au beurre aromatisée !

Imprimer

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Conseils de présentation

Servez vos macarons dans une jolie boîte ou sur un plateau élégant. Utilisez des mini-caissettes pour individualiser chaque pièce si vous le souhaitez. Ces petites attentions sublimeront vos créations et épateront vos invités lors du service.

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?