Fini l’île de Vancouver et le Canada, il est temps de partir vers
l’Alaska…. L’aventure !
L’Alaska, cela fait rêver. Je repense au film Into the Wild et j’ai des images de paysages grandioses en tête. C’est un peu le bout du monde, le 49ème état américain, avec une superficie gigantesque et un nombre de personnes au km carré qui doit être minuscule (c’est le cas, 1.1 habitant pour 2.6km carré).
Tout le monde a entendu parler
d’Anchorage, tout le monde croit (moi le premier avant le voyage) que c’est la capitale de l’état, et bien non… vous savez quelle ville est la capitale ?
Juneau ! On ne savait pas trop à quoi nous attendre en arrivant à Anchorage et cela s’est confirmé. La ville est de construction récente, puisque celle-ci fut détruite presque totalement lors du tremblement de terre du Vendredi saint de 1964… pas vraiment de centre-ville, des quartiers résidentiels, nous nous sommes promenés une après-midi sans but précis. Ce qui m’a le plus fasciné, c’est les montagnes, partout au loin…
Nous avons trouvé un endroit pour boire une bière et manger une morce, la brasserie 49th State Brewing. Des bières sympas, un burger bien dégoulinant et une bonne ambiance à l’intérieur. Il faut dire que tout le reste avait l’air fermé.
C’est le lendemain que l’aventure commence vraiment. Comme présenté dans mon billet d’introduction du voyage, l’Alaska c’est
- Très grand, donc vite beaucoup de km et donc de temps
- Au final, peu d’axes routiers principaux
- Beaucoup de routes non goudronnées, qui imposent des restrictions au niveau de la location des véhicules
- Des régions accessibles uniquement par avion ou bateau
Première étape donc, Anchorage jusqu’à
Glennallen (
Gulkana pour être précis dans un B&B) en prenant la
Glenn Highway (faisant partie de la route Alaska 1). Il fait grand beau, le ciel est bleu avec quelques nuages, c’est parti pour environ 300km. À peine sortis d’Anchorage, nous voyons ces paysages incroyables de plaines entourées de montagnes, avec encore de la neige. Nous ne savons plus où donner de la tête.
Au cœur de la
chaîne de montagnes Chugach, la route laisse découvrir un géant des glaces bleu éclatant d’un côté, recouvert de moraines de l’autre, il s’agit de
Matanuska Glacier.Un panneau indique qu’on peut descendre avec la voiture pour aller le voir de plus près, mais après quelques km seulement, nous arrivons devant une barrière. Nous allons nous renseigner dans la maison attenante et on nous informe que nous pouvons visiter le glacier (marche sur le glacier avec un guide) pour la modique somme de 150$ par personne… bcp trop cher pour juste aller voir un glacier, nous renonçons et continuons notre route.
En chemin, nous verrons au loin quelques montagnes emblématiques d’Alaska, dont le
Mont Drum qui fait partie de
la chaîne de montage des Wrangell. Culminant à 3660m d’altitude, il est magistral quand le ciel se dégage et qu’on peut l’apercevoir.
Nous logeons en B&B au
Riverview B&B (https://www.riverviewak.com/) et sommes accueillis par le propriétaire très sympathique. Nous discuterons le lendemain matin avec lui et son fils durant le très bon petit déjeuner. En arrivant dans la pièce, nous voyons l’armoire avec les fusils et des peaux de bêtes un peu partout. Nous apprendrons que tous les animaux ici ont été chassé pour leur viande et que leur peau et valorisé aussi. Pas de chasse, pas de viande pour l’hiver, c’est aussi simple que cela. Ce n’est pas des mordus de la gâchette pour pouvoir exhiber un trophée, mais la vie qui veut ça ici !
La prochaine étape de notre voyage est une "route mythique", moins connue que la Route 66 mais absolument emblématique de cette région, la Denali Highway. Dans le prochain billet. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !