SongBird est le concurrent open-source de iTunes. Il est actuellement en développement. La dernière version disponible au moment de la rédaction de ce billet est la 0.7.
Voici la procédure à suivre pour une installation sous une GNU/Linux Ubuntu 8.04.
Téléchargement de SongBird
Il faut se rendre sur le site suivant puis télécharger la dernière version disponible. L’archive d’installation se présente sous la forme d’un fichier .deb de 17 Mo pour la version 0.7.
Pour installer le .deb, il suffit de double cliquer sur le fichier songbird_0.7.0-0~getdeb1_i386.deb puis de cliquer sur le bouton “Installer le paquet”.
Un fois l’installation effectuée, vous pouvez lancer le programme à partir du menu Applications / Son & Video / Songbird.
Après acceptation de la licence d’utilisation et le télépchargement automatique du pack Français, vous devez saisir l’emplacement ou se trouve vos fichiers musicaux (par défaut /home/user/Musique) puis sélectionner les plugins qui peuvent vous intéresser (par exemple un plugin de gestion iPod).
Utilisation de SongBird
SongBird partage avec Firefox les systèmes de navigation par onglets et de plugins (.xpi). En cliquant sur le marque-page “songbird add-ons”, un nouvel onglet affiche la liste des plugins disponibles.
J’utilise personnellement:
- “Ipod device support” pour le support de mon Ipod.
- “Media Flow” pour parcourir sa bibliothéque avec un effet très cher à Apple.
- “DeezerBird” pour jouer vos playlist Deezer depuis Songbird
- “Seeqpod” pounr une intégration du site SeeqPod
A vos casques !