Je commence d’ici un mois une formation « Marketing Commerce Internet ».
Si donc ce site jusqu’à présent ne parlait que de « référencement naturel » , je pense que je vais être amenée d’ici peu à discuter de marketing et de publicité en ligne.
Je ne peux que vous renvoyer au très bon article du site Inférences pour les définitions des différents acronymes: SEO, SEM et SEA
Par ailleurs, je vais devoir travailler sur du « dur » d’ici quelques semaines : refonte de site pour mon entreprise avec prise en charge de l’optimisation du site en amont de sa conception: ergonomie, optimisation de l’écriture des pages ( titres, introduction, liens) et à terme, campagnes de liens « sponsorisés ». Notons qu’il ne s’agit pas d’un site de e-commerce mais d’un site vitrine.
Alex, du Référencement Blog, vient d’écrire un billet qui oppose référencement et Adwords.
A ce billet j’ajouterai que si le référencement permet de travailler sur la durée, une entreprise aura intérêt à utiliser les liens sponsorisés pour lancer un nouveau produit ou privilégier un segment de son activité. Ainsi, si mon entreprise souhaite développer une branche particulière qui correspond de plus à un besoin : l’utilisation industrielle de vérin électrique pour l’orientation de panneaux solaires, nous serons sans doute amenés à lancer une campagne de liens sponsorisés sur Google, ce que l’on appelle des « Google adwords ».
On se paiera donc un coup de pub sur le court terme, rendement plus rapide que le référencement naturel.
On comprendra donc qu’un site, de sa conception à sa gestion, ne peut que correspondre à une stratégie de marketing globale de l’entreprise et donc finalement à la stratégie de développement à moyen terme définie par la direction. C’est le message à faire passer à toutes les entreprises souhaitant une fenêtre sur le web.