Magazine

R??f??rencement, Marketing et Publicit??

Publié le 25 août 2008 par Claudine Verdier

Je commence d’ici un mois une formation «  Marketing Commerce Internet ».
Si donc ce site jusqu’à présent ne parlait que de «  référencement naturel » , je pense que je vais être amenée d’ici peu à discuter de marketing et de publicité en ligne.

Je ne peux que vous renvoyer au très bon article du site Inférences pour les définitions des différents acronymes: SEO, SEM et SEA

Par ailleurs, je vais devoir travailler sur du «  dur » d’ici quelques semaines : refonte de site pour mon entreprise avec prise en charge de l’optimisation du site en amont de sa conception: ergonomie, optimisation de l’écriture des pages ( titres, introduction, liens) et à terme, campagnes de liens «  sponsorisés ». Notons qu’il ne s’agit pas d’un site de e-commerce mais d’un site vitrine.

Alex, du Référencement Blog, vient d’écrire un billet qui oppose référencement et Adwords.

A ce billet j’ajouterai que si le référencement permet de travailler sur la durée, une entreprise aura intérêt à utiliser les liens sponsorisés pour lancer un nouveau produit ou privilégier un segment de son activité. Ainsi, si mon entreprise souhaite développer une branche particulière qui correspond de plus à un besoin : l’utilisation industrielle de vérin électrique pour l’orientation de panneaux solaires, nous serons sans doute amenés à lancer une campagne de liens sponsorisés sur Google, ce que l’on appelle des «  Google adwords ».
On se paiera donc un coup de pub sur le court terme, rendement plus rapide que le référencement naturel.

On comprendra donc qu’un site, de sa conception à sa gestion, ne peut que correspondre à une stratégie de marketing globale de l’entreprise et donc finalement à la stratégie de développement à moyen terme définie par la direction. C’est le message à faire passer à toutes les entreprises souhaitant une fenêtre sur le web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudine Verdier 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte