Voilà plus de deux ans, la Russie entamait son "opération spéciale" en Ukraine. Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que la victoire de son pays dépend, entre autres, des Occidentaux, Bernard Guetta ajoute lors de son interview, que la victoire "ne dépend pas 'aussi' de nous, elle dépend presque totalement de nous". "Quel que soit le courage stupéfiant des Ukrainiens : s'ils n'ont pas d'armes, ils ne peuvent pas se battre."
Il poursuit en mettant en évidence une erreur "énorme" commise par l'Occident au printemps 2022, celle de ne pas avoir livré massivement des armes lorsque l'Ukraine était parvenue à repousser les troupes russes. Une livraison qui aurait permis de chasser les Russes hors de leur territoire.
" Vladimir Poutine pensait gagner la guerre en trois jours. Deux ans plus tard, 'il contrôle 17,5 % du territoire'." rapporte La Libre.
L'eurodéputé conclut en soulignant qu'en cas de guerre mondiale, l'Europe ne peut pas se défendre seule, par manque de "défense commune" ; tout l'enjeu de la prochaine mandature européenne.
(Manon Pierre - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)
Réflexion du directeur Raymond VigerUne autre preuve de laxisme politique. Quand un arbre pousse croche, avec un tuteur, on peut le ramener rapidement dans le droit chemin. Mais si on le laisse à lui-même, il devient incorrigible.
Suggestion littéraire
Plus de 5 000 exemplaires vendus. Une 3e édition toute particulière ; un livre hybride, mi papier et mi numérique.
Chaque poème du livre papier comporte un lien pour vous diriger vers la version numérique. Vous pouvez y laisser votre commentaire et même vos propres textes. Chaque commentaire est lu et obtient sa réponse.
La version numérique du poème est en constante évolution.
Chaque texte révèle un message, une émotion. Choisissez un texte au hasard et regardez ce qu'il fait remonter en vous.
Un jour, un ami m'a donné une phrase. Cette phrase ne s'appliquait pas à moi, à l'époque. Inconsciemment, cette phrase est restée dans le fond de mes connaissances, près des oubliettes.
Six mois plus tard, après ma deuxième tentative de suicide, au plus profond de mes ténèbres, cette petite phrase est remontée à la surface. Cette petite phrase m'a permis de faire un premier pas. Un premier pas pour demander l'aide dont j'avais besoin.
Ce livre a été écrit avec beaucoup de petites phrases. Si un jour de pluie, une seule de ces petites phrases remonte en toi, il a sûrement mérité d'être lu.
Version anglaise : editionstnt.com/produit/its-always-darkest-before-the-dawn/