Il était l'orage et moi la pluie by Flore Perrault
My rating: 3 of 5 stars
Voici une histoire poignante. Il n'est pas sans rappeler "Nos étoiles contraires" ou "Je veux vivre" ou même encore "quand vous lirez ce livre".
On a en effet ici l'histoire d'une jeune fille atteint d'une maladie très grave et qui lutte pour sa survie. Chaque journée semblant une victoire arrachée à la mort. May a 17 ans et ne veut rien de plus que vivre normalement. Mais elle ne va pas à l'école, restant recluse chez elle. Elle ne voit que sa mère, qui l'élève seule et se démène comme elle peut, et son meilleur ami, qui habite dans la maison d'en face. Ils l'aiment et lui sont profondément dévoués, mais May étouffe dans cette vie. Elle se réfugie dans des lieux où, seule, elle écrit son livre, ses pensées, en regardant les avions passer. Mais un jour, une famille s'installe à côté de chez elle, et la rencontre avec ses nouveaux voisins va changer la vie de May. Entre rebondissement médicaux, familiaux et sentiments, rien ne sera plus comme avant.
L'autrice a fait des efforts pour introduire de nombreux rebondissements dans son histoire : certains relativement prévisible, d'autres moins. C'est le genre de roman dont on connait la fin à l'avance, mais qui réussit quand même à nous prendre par surprise (j'y peut rien, je pleure facilement avec ce genre de roman).
Toutefois, toutefois, il y a plusieurs petites choses qui m'ont gênées. Des petites incohérences ici et là. Le déménagement de nuit est étrange, sa volonté de mettre certains caractéristiques à la famille d'à côté semblent forcées (famille maltraitée ?). L'avion qu'elle ne voit pas atterrir (ça s'entend quand même). La maladie mentale est évoquée, mais bien trop en retrait et tardivement. Si la maladie de May et ses ressentis sont plutôt bien décrits, les symptômes de la maladie mentale de C. et ce qu'il vit le sont de manière très superficielle et j'ai eu du mal à y croire. May est clairement le pivot central et le reste ne sert qu'à la mettre en valeur. C'est dommage car le titre et le résumé annonçait vraiment ce côté duo : maladie physique & maladie mentale.
Mais au delà de ces maladresses, on a un roman sur le combat d'une jeune fille qui ne veut que vivre et rien de plus. C'est une histoire qui nous parle de son combat à travers l'adolescence et la maladie. Sa relation avec sa mère et son meilleur ami. Sa première romance et ses amitiés. Ce sont des thèmes chers pour les lecteurs adolescents et nul doute qu'ils apprécieront un traitement de ce type. Cette histoire a le mérite de proposer un pendant francophone à "Nos Etoiles Contraires".
View all my reviews