Deuxième visite au restaurant de « L’Auberge de la Poutre » situé à Bonlieu, en plein cœur du Jura des Lacs.
Pour des raisons de contingences alimentaires (allergies, régime végétarien, …), nous avons choisi le menu « Saut de la Forge », en référence aux cascades du Hérisson située à moins de 2 kilomètres.
En accompagnement, après un apéritif maison sur base crémant du Jura et liqueur de sureau, très aromatique, complexe entre sucre et amers fins et très bien équilibré pour débuter, nous avons bu :
Côtes du Jura, cuvée l’Autre 2022, domaine Baud: ce savagnin ouillé (pas complètement) présente un nez très finement aromatique, velouté, une pointe jaune à peine perceptible (et qui se développera légèrement à l’aération). En bouche, c’est floral, construit sur une acidité équilibrée et mesurée. Salinité minérale en complément. Finale charmeuse, avec une pointe de rondeur. Très frais. Très Bien +
Arbois, cuvée Tradition 2017, domaine Rolet : un nez profond et dense, sur les fruits noirs, le soleil et l’aromatique. Pointe fumée en complément. Grande bouche structurée, ronde et fraîche, allongée, avec de beaux tannins doux. Finale avec une empreinte superlative, tant sur la longueur que la largeur. Une découverte pour moi que ce rouge du Jura dont les accents bourguignons ne sont pas absents. Excellent (+)
Confirmation de la qualité de la table, avec des cuissons parfaitement maîtrisée (notamment pour l’omble), des associations originales mais bien choisies. Service professionnel malgré la pénurie de main d’œuvre et conseils pour le choix des vins pertinents.
Nous reviendrons
Bruno