Anne Hidalgo Triomphante : La Maire de Paris Exulte Avant la Clôture des JO 2024

Publié le 08 août 2024 par Delits

Le succès éclatant des JO 2024 fait rayonner Anne Hidalgo. La maire de Paris peut-elle savourer une revanche face à ses détracteurs?

EN SOMMAIRE

  • En avril dernier, Anne Hidalgo a affirmé que Paris était prêt pour les JO malgré les critiques sur l'insalubrité et les transports.
  • Le succès des Jeux Olympiques a été un triomphe personnel pour Anne Hidalgo, prouvant que Paris pouvait accueillir l'événement avec brio.
  • Découvrez comment Anne Hidalgo a transformé les critiques en victoire et a renforcé l'image de Paris sur la scène internationale.

Insalubrité des rues, transports en commun défaillants, Seine polluée... Rien ne laissait présager que les Jeux Olympiques se dérouleraient sans encombre à Paris. " Je préfère envoyer comme message que nous sommes prêts et que nous allons accueillir le monde ", insistait néanmoins Anne Hidalgo au micro de France Info lors de l'allumage de la flamme olympique en avril dernier.

À quelques jours du début des compétitions, la maire de Paris se baignait fièrement dans la Seine, démontrant que le fleuve était prêt pour les épreuves de triathlon. Mais ses détracteurs continuaient d'annoncer une olympiade désastreuse dans la capitale française. Jusqu'à ce que la soirée du vendredi 26 juillet fasse éclater une ferveur populaire unanime pour les JO 2024.

La victoire d'Anne Hidalgo aux JO 2024

Le succès des Jeux Olympiques a rendu le sourire à Anne Hidalgo. Revancharde, l'édile parisienne ne cache pas sa fierté d'avoir tenu son pari. Le doute l'a parfois assaillie, " à force de recevoir, et de s'envoyer nous-mêmes, des seaux de... [elle s'interrompt]. Je ne vais pas dire le mot. [Elle reprend] Des seaux de choses négatives" .

Elle se réjouit dans les pages du Monde : " On a réussi cela, on ne s'en croyait pas capables. Surtout après des années de bashing pour moi, des années de destruction d'une image positive de Paris, de ce qu'on est ensemble, des Français, de ce peuple très particulier que le monde observe avec étonnement et un peu d'admiration ".

La revanche d'Anne Hidalgo

En plus d'avoir remporté ce défi avec succès, Anne Hidalgo tient là une revanche politique dans un climat extrêmement tendu après les élections législatives anticipées. " Quand il y a un sentiment partagé de fraternité, de sororité, d'humanisme, on se sent bien. Nous, les Parisiens, nous, les Français, nous sommes fiers! ", se réjouit-elle au micro de nos confrères. " Il y a une connexion entre les gens, où ils disent : ce n'est pas fini, on peut être ensemble et être heureux ensemble, on peut prendre plaisir à rencontrer des gens différents. "

La maire de Paris insiste : " Le message de l'extrême droite est écrasé par ces Jeux et par [la] cérémonie [d'ouverture] ". Selon elle, les critiques qu'elle a longtemps subies proviennent de la " planète réactionnaire et d'extrême droite ". " Paris, c'est la ville de toutes les libertés, la ville refuge des LGBTQI+, la ville où l'on vit ensemble, une ville avec une femme maire, de gauche, en plus d'origine étrangère et binationale, féministe et écologiste ", clame-t-elle.