Le Molly Cake, ce gâteau d'origine anglaise, est devenu la tendance sucrée incontournable de 2024. Avec sa texture moelleuse et aérienne, il s'invite dans toutes les cuisines pour le bonheur des petits et des grands. Suivez cette recette pas à pas pour réussir à coup sûr votre Molly Cake !
Ingrédients
11 grammes de levure chimique
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6).
Étape 2
Mélangez la farine avec la levure chimique.
Étape 3
Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. C'est ce qu'on appelle blanchir les œufs.
Étape 4
Incorporez progressivement le mélange farine-levure au mélange œufs-sucre tout en continuant de battre.
Étape 5
Fouettez la crème entière liquide jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme, semblable à celle de la chantilly.
Étape 6
Ajoutez délicatement la crème fouettée à la préparation à l'aide d'une spatule en effectuant des mouvements enveloppants pour ne pas faire retomber la crème. Cette technique s'appelle l'incorporation.
Étape 7
Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
Étape 8
Faites cuire pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent : il doit ressortir sec si le gâteau est cuit.
Accord parfait pour dessert
Pour accompagner votre Molly Cake, pensez à un thé noir légèrement infusé ou un café doux qui complètera agréablement les saveurs du gâteau sans les dominer.
L'info en plus
En savoir plus sur le Molly Cake
Ce gâteau tire son nom 'Molly' d'une pâtissière britannique qui cherchait à créer un dessert simple mais savoureux. La particularité du Molly Cake réside dans son moelleux exceptionnel grâce à l'utilisation de crème fouettée plutôt que de beurre.
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation idéale du dessert
Servez votre Molly Cake sur une assiette plate élégante ou sur un plat de service aux bords hauts pour mettre en valeur sa hauteur impressionnante. Utilisez un couteau scie pour découper proprement chaque part et servez avec une petite fourchette à dessert.