Magazine Environnement

Les plantes dépolluante ET leurs parasites!

Publié le 25 août 2008 par Nathalie Jouat

On entend beaucoup parler des plantes dépolluantes en ce moment. Forcément, moi qui habite en face du boulevard circulaire de la Défense, vous imaginez bien que j’ai plus que besoin d’assainir mon intérieur!

Chez nous, il y a la VMC (ventillation mécanique contrôlée), c’est très pratique la VMC sauf que l’air qui entre par les fenêtres est bourré de gaz d’échappements, à tel point que cela fait noircir à vitesse grand V les aérations et les beaux murs blancs…

S’il n’y avait que cela … Notre construction neuve regorge de matériaux synthétiques et de polluants chimiques ! Partout, dans les murs, dans la peinture, les parquets, les colles, les jointures il y a des substances allergènes et dangereuses mélangées entre elles. Vous pensez que je suis parano ? Je vous épargne la photo de mes yeux qui pleurent et de mon nez qui goutte

:D

Sachant que nous passons 80% de notre temps à la maison, à l’école, au bureau, dans le métro, dans la voiture, les galeries commerciales …il va falloir trouver une solution.

C’est un scientifique de la NASA s’est penché, dans les années 80, sur la dépollution naturelle, la «bio épuration ». Il semble qu’il ai découvert les vertues des plantes un peu par hasard, en cherchant à réduire les polluants dans une navette spéciale.

Comment est-ce possible ? On connait tous la fonction émettrice d’oxygène de nos amies vertes, ce que l’on sait moins, c’est que les microorganismes de certaines d’entre elles se nourrissent directement des polluants qui nous empoisonnent l’existence. L’échange gazeux se fait principalement par les racines, qui filtres très efficacement certaines substances et les transforment en nourriture pour le végétal.

Commençons par le commandement, contre qui se bat on et où ça ?

- L’ammoniac : on le trouve dans les produits d’entretient, en général dans la salle de bain ou la cuisine.
- Le trichloréthylène est une substance que l’on trouve dans les peintures, dans les pièces de vie des habitats rénovés ou neufs.
- Le formaldéhyde ou formol est présent presque partout ! Des vêtements fraichement sortis du nettoyage à sec à la mousse isolante, ou la colle à moquette …
- Le pentachlorophénol ou PCP, un produits utilisé pour le traitement du bois, se trouve donc prêt de vos meubles ou dans une pièce parquée.
- Le monoxyde de carbone, est présent dans les chauffe-eaux, chauffages et autres appareils à combustion.
- Le benzène émane des les matières plastiques, des détergents, des encres …

La première chose à faire c’est d’aérer tous les jours, au moins 5 minutes, ça change l’air, ça rafraichi la maison et ça tue les acariens (burk ! ).

Ensuite, courrez chez Botanic ou équivalent et choisissez de beaux spécimens de plantes à éparpiller sans vergogne tous les 10 mètres carrés, en plus ça décore ! Choisissez des espèces à larges feuilles qui en plus d’absorber les méchantes substances vont rétablir le taux d’hygrométrie défaillant dans nos intérieurs surchauffés.

Voici une petite liste non exhaustive de plantes dépolluantes, j’en ai pris quelques une chez moi ;-)

- Le chlorophytum ou de son nom courant la plante araignée : son feuillage vivement panaché, en touffe et de couleur claire est un très bon capteur de monoxyde de carbone et de formaldéhyde, il trouvera sa place dans le salon ou la chambre.
- Le lierre vous débarrassera du benzène et se prête parfaitement à la décoration de couloirs ou de pièces peu éclairées, c’est une plante solide qui pousse facilement.
- L’azalée aura sa place dans la cuisine ou la salle de bain, c’est une plante qui produit de belles fleures rouges ou roses au printemps. Elle agit sur le benzène.

- Le spathiphyllum, appelé aussi Fleur de Lune filtre le trichloréthylène, avec ses grandes feuilles persistantes.  N’hésitez pas à vous en procurez une si vous venez de repeindre le salon !
- Le Philodendron est le champion de la dépollution des produits de traitement du bois (les PCP). Ses grandes feuilles larges humidifient les pièces et permettent de réguler l’humidité parfois manquante dans les pièces trop isolées.
- Le Dieffenbachia, c’est une jolie plante avec de très larges feuilles qui absorbent tout type de substances nocive. Mais faites attention ! Sa sève est toxique pour les animaux et les humains !
- Pour le formaldéhyde et le Benzène, prenez un beau Dracaena. Il existe différentes variétés, celle sauvage des Canaries est très jolie soit dit en passant!

Si vous n’avez pas la main verte (comme moi … on a beau les aimer ce n’est pas pour autant que l’on s’en occupe toujours bien), vous allez surement avoir affaire aux parasites … Je me permets alors de vous donner quelques trucs qui ont marché chez moi et qu’il est toujours bon de connaître

:D

Les cochenilles, farineuses ou pas se déposent en général sur les tiges et en dessous des feuilles. Elles forment comme de petites taches blanches poudreuses qui se développent très vite et dont il faut à tout prix se débarrasser. Prenez de l’alcool à 70 degrès (en pharmacie), imbibé sur un coton et patience … il faut retirer chaque cocon.

Les araignées rouges sont des petits acariens microscopiques (pas toujours rouges d’ailleurs) qui sont visibles uniquement grâce à leur toile, en brumisant votre plante avec un vapo. Elles arrivent quand l’atmosphère de la maison est trop sèche et chaude. Un seul remède : l’humidité ! Vaporisez matin et soir le feuillage et retirez les toiles.

Pour les moucherons qui eux arrivent quand la terre est trop humide (décidément) vous pouvez nettoyer vos feuilles au savon noir ou bien avec un peu d’eau et de liquide vaisselle écologique (un peu !! ) et faire une décoction de tabac à vaporiser sur le feuillage et sur le dessus de la terre. Avec ça chez moi ils sont partis en 1semaine ! Ca marche aussi pour les araignées rouges j’ai l’impression

:)


Voilà , avec tous ces conseils je vous souhaite un très bon jardinage


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Cedric
posté le 24 septembre à 13:55
Signaler un abus

Super, cet article! J'ai un pote qui bosse dans une boite ou ils ont mis au point un système qui permet aux plantes de dépolluer davantage en aérant leurs racines http://www.vgbox.fr

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte