Comme vous le savez certainement, l'iPhone 3G d'Apple est disponible chez Orange depuis maintenant plusieurs semaines. Après de nombreux problèmes corrigés grâce à diverses mises à jour d'origine Apple et une optimisation des réseaux 3G et 3G+ de l'opérateur exclusif Orange.
Depuis quelques jours, un gros problème est présent chez les utilisateurs de l'iPhone 3G acheté avec un forfait, il nous a semblé important de le relayer. Suite à un E-mail d'un de nos lecteurs, nous apprenons dont qu'il est actuellement impossible d'utiliser l'iPhone 3G sur les réseaux 3G+ suite au probable bridage des débits par l'opérateur.
Voici le mail en question :
Madame, Monsieur,
Je me permet de vous vous contacter afin de vous faire par d'un problème que partagent beaucoup de personnes.
En effet, il semblerait qu'Orange ai volontairement bridé l'accès pour ses client à son parc 3G+ .
Les clients ne peuvent accéder à de la 3G+, stagnant à 400 kbits ( débit de la 3G ) alors que la 3G+ offre un débit allant de 1500 à 1700 kbits .
Le service commercial ainsi que le service technique d'Orange ont étés contactés, silence radio où l'on nous annonce en vrac :
"l'iPhone n'est pas 3G+ c'est pour cela que vous n'avez pas de 3G+"
Un comble tout de même, après vérification sur le site d'Orange, l'iPhone est classé en catégorie 6 en HSDPA, ce qui offre des débits théoriques de l'ordre de 3.6 mbits/s.
"C'est normal monsieur, il y a des micro-coupures dans votre quartier et votre maison n'est pas compatible 3G+"
Sans commentaires...
"Il n'y a pas de bridage monsieur, 400 kbits/s correspond à de la 3G+"
Rappelons que le débit théorique de la 3G+ ( ou HSDPA ) est de 1.8 Mbit/s minimum...
"C'est l'iPhone qui a des problèmes de 3G"
Je précise que ce problème n'est pas lié à l'iPhone (comme Orange voudrait bien nous le faire croire) et que ce non accès à la 3G+ a été vérifié sur d'autres téléphones : Nokia 95, LG Prada, Sonny ericsson 900i...
On nous dit encore qu'il faut contacter Apple, bref on envoie le problème ailleurs.
Voici une autre information qui permet de constater que l'iPhone n'est pas responsable : Les débits des utilisateurs d'iPhone et plus particulièrement de nos voisins européens qui arrivent à des débits de l\'ordre de 1.4 à 1.6 mbits/s alors que les français d'Orange restent à 400 kbit/s http://www.zeemaps.com/map?group=98342
Les appels vers ces services sont enregistrés et peuvent ne plus l'être à la demande du client, et il semblerait que les langues se délient une fois l'enregistrement coupé.
Le bridage est alors confirmé par les techniciens, certaines personnes ont même, après avoir appelé de nombreuses fois, réussi à être débridé via un technicien.
Une fois débridé via le technicien, il faut changer d'APN (point d'accès) d'origine (Orange) par un nouvel APN (orange.fr) et là miracle, nous passons de 400 kbits à 1700 kbits (vidéo pour preuve : http://www.dailymotion.com/z51/video/10950152)
La mauvaise fois et l'incompétence d'Orange sont réunis ici, pour le malheur des clients.
Je précise que ce problème n'est pas lié à l'iPhone (comme Orange voudrait bien nous le faire croire).
Donc pour résumer :
- Nous avons un mobile 3G+ (confirmé sur le site d'Orange et par quelques techniciens compétents d'Orange)
- Notre forfait nous accorde un accès 3G+ (encore confirmé par des techniciens compétents d'Orange)
- Nous sommes couverts par la 3G+ (testé ici
http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php)
Mais au final, nous sommes condamnées à surfer en 3G et non en 3G+...
Publicité mensongère de la part d'Orange ? Il semblerait que oui .
Je vous remercie d'avoir prêté attention à mon email, en espérant le voir
relayé sur votre antenne.
Retrouvez plus d'informations à travers le groupe Facebook créé pour l'occasion ainsi que sur le forum iPhon.fr.
Affaire à suivre...