Test et avis de 6: Siege the board game de Carlos Gomez Quintana chez Mythic Games
6: Siege the board game est un jeu de Carlos Gomez Quintana, illustré par Solène Chastang, Henning Ludvigsen et la team Ubisoft. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Mythic Games. Disponible depuis juillet 2024.
Cet article à pour objectif de parler du jeu et rien que du jeu, il est dorénavant disponible. Beaucoup de personnes ont travaillé à son développement, illustrations, game design, etc, il serait dommage de le jeter au feu alors que le jeu est vraiment bien. Parfait à 2 joueurs/joueurs mais aussi très bon en multijoueurs. Vous trouverez le jeu en vente en ligne sur un célèbre site de vente en ligne ainsi que sur le site de l’éditeur.
La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 22 juin au 2 juillet 2021. 10 884 contributeurs/contributrices ont engagé 1 541 463 $ pour soutenir ce projet.
Il vous faudra télécharger l’application gratuite sur Apple Store ou Google Play mais il est également possible de jouer sans.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à 6 : Siege the board game
- Mon avis sur 6 : Siege the board game
Synopsis
Plongez dans l’univers de Tom Clancy’S Rainbow Six Siege et prenez le contrôle d’une équipe d’Opérateurs, vous serez soit Attaquant (bleu) soit Défenseur (orange). Sélectionnez-en 5 parmi ceux disponibles. Le 1er commence à l’extérieur des bâtiments et le 2nd est à l’intérieur, et peut être caché. Choisissez l’une des missions disponibles :
- Mission Contrôle, où chaque équipe doit contrôler des zones pour gagner des PV (Points de Victoire). Parfaite pour prendre le jeu en main.
- Mission Bombe, où l’Attaquant devra désamorcer l’une des 2 bombes connectées entre elles. Les Défenseurs devront les en empêcher.
- Mission Otage, où les attaquants doivent exfiltrer un otage de la zone de jeu et les défenseurs devront l’en empêcher.
Vous pouvez également remporter la partie en éliminant complétement l’équipe adverse.
Commençons par une mission Contrôle à Hanovre en Allemagne : Clubhouse. Pour chaque tour de jeu, l’Attaquant démarre sa 1ère phase d’activation suivi de celle du défenseur, de même pour la 2nde phase d’activation et vous terminerez par une phase d’entretien.
Mais avant choisissons le niveau de Vitesse du jeu : Initiation (conseillé pour les 1ères parties), Calme, Standard ou Extrême. En fonction de votre niveau d’expérience avec le jeu vous pouvez très bien choisir différent niveau. Si vous n’avez pas placé tout vos éléments durant le déploiement, les éléments restants seront remis dans la boîte. Nous avons ici fait l’impasse sur le déploiement en suivant la mise en place indiquée dans le livret Missions. 10 minutes d’activation réparties en 2 phases.
Si Déploiement, le Défenseur peut déplacer ou retirer jusqu’à 5 éléments du plateau : caméra, barbelés, accès renforcés et barricades. Il place ensuite ses gadgets spéciaux, ceux possédant le mot -clé Mise en place, puis ses 10 jetons Opérateur caché (pas utile pour cette partie Contrôle – Initiation). Pour chaque Opérateur caché à l’étage placez un jeton Surveillance dans une case d’accès (qui fait le lien entre le rez-de chaussé et l’étage)
Ensuite l’Attaquant place ses 5 Opérateurs et leur marqueur Surveillance dans les cases périphériques du plateau de jeu mais pas dans sa zone étage.
Vous voilà prêt à démarrer les tours de jeu. L’objectif est de récupérer les jetons Contrôle en fin de tour, pour cela vous devez contrôler la pièce où se trouve le jeton, c’est-à-dire avoir au moins 1 Opérateur sans adversaire dans cette pièce.
Dans le cas contraire la pièce est disputée et le jeton est irrécupérable pour l’instant. Ce n’est pas tout, vous ne pouvez récupérer que les jetons Contrôle dont la valeur est inférieure ou égale au tour en cours.
Comment jouer à 6 : Siege the board game
Avancez le marqueur sur la piste Compte-tour et le Défenseur déclenche le chrono.
Vous, Attaquant, pouvez activer de 1 à 3 Opérateurs encore en jeu.
Retournez le jeton Activation et effectuez jusqu’à 3 actions parmi les suivantes pour un Opérateur révélé, vous ne pouvez pas faire 2 fois la même action, dans l’ordre de votre choix 1 déplacement et 2 autres actions :
- Se déplacer, jusqu’à 5 points de mouvement si vous êtes dans le niveau principal, 1 point de mouvement pour passer de l’étage au niveau principal.
Dépensez 1 point supplémentaire pour monter sur un obstacle. Pour se déplacer sur l’obstacle ou en descendre cela ne vous coûtera aucun point.
Pour 1 point de mouvement vous pouvez Pencher votre Opérateur sur une case libre orthogonalement adjacente à sa position. Placez alors votre figurine sur cette case et une Silhouette Penchée sur la case de départ. Il occupe donc 2 cases et devient plus facile à cibler. Il vous en coûtera 1 point pour vous redresser sur la case où vous vous trouvez ou sur la case où se trouve la Silhouette penchée.
- Courir, même chose que se déplacer mais votre nombre de points de mouvement est défini par la valeur indiquée sur le Profil de l’opérateur actif.
- Tirer sur un opérateur adverse qui se trouve dans votre ligne de vue. Mettez le chronomètre en pause, annoncez l’Opérateur visé et s’il bénéficie d’une protection. Le tir peut être accepté ou contesté suite à l’annonce du tireur. Si accepté, calculez la distance entre le tireur et la cible afin de déterminer les dés Impact à lancer (sauf dé marqué d’un éclair si la cible est protégée). Chaque symbole Impact obtenu détermine le nombre de dégâts. Retirez 2 Impacts si la cible a une protection légère, 3 si c’est une protection lourde.
En fonction du nombre de dégâts infligés, placez autant de jeton Blessure sur son profil. En égalant ou dépassant sa valeur d’Endurance il est éliminé.
Si le résultat de vos dés est vraiment catastrophique, vous pouvez utiliser votre seul et unique jeton Relance pour garder un des résultats et relancer tous les autres dés. Le jeton est ensuite défaussé.
Si l’Opérateur n’est pas éliminé, placez un marqueur localisé. Ce marqueur est également placé par l’effet d’un drone, d’une caméra ou d’un gadget spécial.
La ligne de vue qui se dirige vers lui n’est plus interrompue par les Murs Légers, les Barricades et les cases occupées par un gabarit de fumée ou de gaz.
- Surveiller, plusieurs cases dans votre ligne de vue, dans la direction de votre marqueur Surveillance (orientez-le dans la direction souhaitée), depuis le niveau principal ou une case d’accès depuis une zone d’étage. Placez un marqueur Surveillance devant la figurine. Être en surveillance vous permet d’effectuer un Tir de réaction. En effectuant une action autre vous perdez votre état de surveillance.
- Utiliser un gadget tactique, en dépensant un cube Charge du gadget choisi puis en ciblant une case.
Si vous avez été sonné par l’effet du grenade flashbang ou d’un gadget spécial placez un marqueur Sonné sur le socle de votre Opérateur sonné. La prochaine fois que vous effectuerez une action tir vous lancerez 2 dés jaunes à la place de ceux que vous auriez dû lancer. Le marqueur sera retiré lors de la phase d’Entretien.
- Utiliser un effet Action d’un gadget spécial, qui appartient à l’opérateur actif. Appliquez l’effet du gadget spécial, il faudra parfois dépenser un cube Charge.
- Détruire, appliquez le niveau de destruction indiqué sur votre profil à tous les éléments destructibles de la case ciblée. Si cette action est effectuée suite à l’utilisation d’un gadget utilisez la valeur de Destruction indiquée par le gadget. Si vous détruisez un mur simple ou double placez une brèche de la taille correspondante au nombre de segment du mur.
Un Opérateur caché (pas pour cette partie) ne pourra que se déplacer, courir ou surveiller. Il est possible de répartir les points de mouvement de l’action entre les 2 jetons Opérateur caché du même opérateur. Il est bien sur possible de faire l’une des autres actions mais dans ce cas il faudra révéler l’Opérateur.
Une fois vos activations terminées, appuyez sur le bouton de l’application pour passer la main à votre adversaire. Il fera ensuite de même pour que vous puissiez jouer la seconde phase d’activation avec 1, 2 ou 3 Opérateurs encore disponibles, et vous lui renverrez une dernière fois la main.
Phase d’Entretien
Si une condition de Victoire est remplie par l’une des 2 équipes celle-ci remporte la partie. Sinon retirez du plateau les marqueurs Localisé, Sonné et les Gabarits, retournez vos jetons Activation sur leur face disponible et vos jetons Gadget activable sur leur face Désactivé. Si un ou plusieurs Opérateurs ont été éliminés, appuyez sur une silhouette par éliminé de votre équipe via l’application (Cf. photo ci-dessous).
Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Prochain Tour, ou Prolongation, pour continuer vote partie.
Mon avis sur 6 : Siege the board game
6 : Siege the board game est un jeu asymétrique, stratégique, de placement, d’affrontement, basé sur le jeu vidéo d’Ubisoft Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Il vous faudra télécharger l’application gratuite (Google Play ou Apple Store) mais il est également possible de jouer sans. 2 équipes : Attaquant (bleu) contre Défenseur (orange), composées de 5 Opérateurs chacune, s’affrontent et doivent remplir leur objectif pour remporter la partie. Vous les sélectionnerez secrètement parmi ceux disponibles sauf si vous suivez la composition des équipes préconstruites proposées pour certaines missions. La phase de Déploiement est primordiale, elle conditionnera votre entrée dans la partie, votre plan d’attaque ou de défense :-), de programmation. L’objectif est différent en fonction du type de mission choisie : Mission Contrôle (de zone) pour prendre le jeu en main (conseillée avec le plateau Consulat), Mission Bombe où l’Attaquant doit désamorcer l’une des 2 bombes et Mission Otage où l’Attaquant doit exfiltrer un otage de la zone et les défenseurs doivent l’en empêcher. Il est également possible de remporter la partie en éliminant tous les Opérateurs adverses. Les combats/tirs se jouent aux dés n’en déplaisent aux hermétiques au hasard :-). Les combats font rage il n’est pas, prenez garde à ne pas envoyer votre équipe au casse-pipe ;-). Une erreur tactique peut vite se retourner contre vous.
2 modes de jeu sont proposés, 1 pour le mode 1 contre 1 et le mode Multijoueur pour jouer jusqu’à 4. Une première partie d’entrée en matière est nécessaire pour dégrossir le tout mais pas d’inquiétude, les tours de jeu gagnent ensuite rapidement en fluidité. La tension est fortement présente avec cette notion de temps réel de jeu (géré par l’application), qui change en fonction du niveau de difficulté choisi et du nombre d’Opérateurs encore vivants. Cela rend le jeu dynamique et pousse parfois à la faute, ne perdez pas votre sang froid. L’interaction est bien évidement fortement présente, ne vous mettez pas trop à découvert au risque de prendre un head shot. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage, plus vous connaîtrez les compétences des différents Opérateurs plus vous gagnerez en efficacité aussi bien pour la phase de Déploiement que pour les phases d’Activation. Les aides de jeu (1/équipe) sont très pratiques et reprennent les points/règles clefs. Les modules Opérations spéciales permettent d’accroitre la difficulté du jeu.
le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, un tête à tête tactique. La mise en place vous prendra bien 20 minutes déploiement compris. Pour les règles du jeu comptez 30 minutes. L’adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau fonctionne vraiment bien. Un grand nombre d’extensions viendront apporter du renouvellement à vos parties avec de nouveaux Opérateurs : Re-Enforce Year 1, High Impact Year 2, Hard Breach Year 3, Dark Horizon Year, Shadow Tactics Year 5. Et des nouveaux plateaux : Concrete City, Dead End, et Missions Sand And Dust.
Le matériel est vraiment de très bonne qualité, les figurines sont bien détaillées, les différents éléments : Obstacles en 3D (guéridon, table, bureau), Gadgets tactiques et spéciaux rentrent dans la partie inférieure de la boîte de jeu, pas besoin de les monter et démonter à chaque partie. Un petit point de colle sera nécessaire pour les obstacles si vous souhaitez les fixer pour de bon.
Plongez dans l’univers de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege !
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert