de Gess
Bande dessinée - 220 pages
Éditions Delcourt - avril 2019
Emile Farges a un talent de trouveur, ce qui fait de lui un homme très convoité. Trouveur parce que grâce à son caillou magique lancé sur un plan du Paris de ces années 1870, il peut localiser les disparus, les cachés, les séquestrés. Alors forcément il intéresse au plus haut point la police, mais aussi la mafia parisienne de la Pieuvre et les Sœurs de l’Ubiquité. Ces dernières forment un groupe de féministes en lutte contre les pères et frères abusifs, les maris violents et les proxénètes éhontés, tentant de rendre justice et rétablir un équilibre. L'amour d'Emile Farges s'appelle Léonie, un des sœurs de l'Ubiquité, une coriace. Quand elle et leur fille sont enlevées par la mafia, pour faire pression sur Emile afin qu'il accepte de venir en aide à un des membres hors-la-loi, les choses se compliquent...
Bien que ce soit le second tome de la série des contes de la Pieuvre, l'album peut se
lire indépendamment. Dès le début, l'histoire se déroule dans sa complexité, les planches sont denses et le contexte de ce Paris glauque et violent ne laisse que peu de place à la légèreté. On peut seulement de temps à autre, lors des flash back d'enfance d'Emile Farges et de sa rencontre avec Léonie, sa lionne, respirer un peu sur un fond vert apaisant, et encore.... Le trait est gras et irrégulier, les lumières tremblotent, les ombres souvent portées sur les visages des personnages.
Je ne suis absolument pas une habituée de ce type de récit, mais j'ai été absorbée par ce récit, j'ai réussi à discerner les protagonistes et à me laisser entraîner par le dilemme d'Emile Farges, par les combats de ces femmes rebelles et avant-gardistes, par le côté sombre à la limite du fantastique avec certaines créatures marginales. Le scenario est maîtrisé avec ses encarts pour les sauts dans le temps. Et au final, le rythme effréné ne s'arrête jamais, l'atmosphère est là, d'autant que les pages sont brunies pour un aspect de parchemin. Du sang, des cris, des larmes, des vengeances. Un récit sombre dans un Paris historique en toile de fond.
L'avis de Guillaume Garcia-Mora - PlaneteBD
L'avis de Dilettante de prose - Pas de panique