Citoyens !
L’enseignement le plus important, c’est que l’UMP serait en train de redevenir le RPR à l’occasion de l’élection du Président des Jeunes Populaires. Ce n’est pas moi qui le dis, ni seulement les opposants historiques mais bien les militants eux-mêmes sur leurs espaces d’expression. En clair, on constate une scission claire entre une volonté de pouvoir “verticale” qui entre en conflit avec un désir d’appropriation du parti par ses membres “d’en bas”. N’en déplaise aux résultats des élections, la “grogne” a l’air largement plus présente sur la blogosphère que l’enthousiasme.
Explications des raisins de la colère chez Libé (attention, ma seule source “gauchisante”) :
Matthieu Guillemin, délégué national, et Aurore Bergé, responsable des Yvelines, comptaient se présenter en tandem mais ont été sommés de faire marche arrière pour trouver un accord avec Lancar, offrant à celui-ci la tête de la liste d’union. Certains de leurs ex-colistiers continuent de dénoncer via Internet «une mascarade et un déni de démocratie». Une poignée de responsables départementaux jeunes (RDJ) ont démissionné, comme Edouard Richard (Maine-et-Loire) qui figurait sur la liste de Matthieu Guillemin : «Ce n’est pas une élection mais une nomination comme au temps du RPR, qui désignait un secrétaire aux jeunes.»
D’ailleurs Aurore Bergé déclarait sur son espace :
Je sais que beaucoup d’entre vous auraient souhaité me voir maintenir ma candidature…
Toutefois, dès le début, je vous avais dit que je ne l’envisageais que si celle ci était un facteur d’Union pour notre mouvement. J’ai donc fait le choix impératif de l’Union… le seul capable de garantir l’avenir de notre mouvement…
Ce que de nombreux militants trouvaient ou faibles, ou comme un deal impardonnable pour obtenir par d’autres biais le pouvoir. Autres remous internes qu’on trouve chez Vincent Leonie :
En tout état de cause, une plainte en “faux” aurait été déposée par la fédération UMP et une douzaine d’élus, désormais invalidés seront reçus par le futur président des Jeunes Pop’ début septembre. Je vois déjà nos opposants historiques sourire d’un tel “déballage” sans rien avoir à faire… Un certains nombre de personnes m’avaient d’ailleurs demandé de ne pas faire état de ce “couac” interne. Mais j’estime qu’il est de mon devoir et de mon honnêteté de “blogueur de droite” d’en informer celles et ceux qui me donnent leur confiance en venant régulièrement sur mon carnet. Il en va, à mon sens, de la grandeur d’un parti politique que d’être transparent pour l’opinion publique.
Cette élection consacre donc un petit plus le nouveau militantisme : un militantisme où les individus n’hésitent plus à donner leurs points de vue personnels sur une variété d’interfaces différentes, s’éloignant sans complexe d’une ligne imposée par le Parti.
Une donnée que les machines de parti devront absolument intégrer pour faire marche avant ensemble.