Edge est le seul navigateur à connaître une croissance constante depuis mars
En bref: Tout le monde sait que Chrome de Google est et a été le navigateur Web de bureau dominant depuis des années. Cependant, si vous posez la question sur la deuxième place, le nombre de bonnes réponses enregistrées risque de diminuer considérablement.
Selon les dernières données des analystes du trafic Web StatCounter, Chrome reste incontesté en tête du classement avec une part de marché de 64,73 %. Edge de Microsoft – et non Firefox ou Safari comme vous l'auriez deviné – est le deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde avec 13,74 %, suivi de Safari avec 9,09 % et de Firefox avec 6,64 %.
Opera et 360 Safe complètent le top cinq avec des parts de marché de respectivement 2,48 % et 1,18 %.
En examinant les données de l'année écoulée (de juillet 2023 à juillet 2024), nous constatons que Safari occupait la deuxième place jusqu'à la période novembre-décembre 2023, lorsque le navigateur d'Apple a soudainement chuté de 4,34 points de pourcentage, passant d'une part de 13,3 % à une part de 8,96 %.
Au cours de cette même période, l'utilisation de Chrome a augmenté de 3,17 points de pourcentage, celle d'Edge de 0,67 % et la part de marché de Firefox a augmenté de 0,93 %. StatCounter n'a donné aucune explication à ce changement.
Les chiffres de Similarweb, quant à eux, sont… eh bien, similaires. Selon la société d’agrégation de données, Chrome occupait la première place à la fin du mois de juillet avec une part de marché de 67,2 %, suivi par Edge avec 15,18 %, Safari avec 7,77 % et Firefox avec 5,97 %.
Edge a lentement mais sûrement gagné des parts de marché depuis mars de cette année. Les données de StatCounter révèlent qu'il s'agit du seul navigateur de bureau parmi les cinq premiers à avoir constamment gagné des parts de marché chaque mois au cours de cette période. En fait, tous ont gagné des parts de marché supplémentaires depuis mars, à l'exception de Chrome, qui a perdu 1,05 % de sa part au cours des derniers mois. Au rythme actuel, il faudrait beaucoup de temps à Edge pour rivaliser avec la mainmise de Chrome sur le marché, mais Microsoft acceptera sans aucun doute une croissance positive plutôt qu'une perte n'importe quel jour de la semaine.