Magazine Culture

Collonges-la-Rouge – Toujours

Publié le 07 août 2024 par Oth67

Été 2017, nous avons découvert le magnifique village de Collonges-la-Rouge, c’était la première sortie de nos vacances. Été 2024, notre destination estivale : Collonges-la-Rouge. Un endroit que nous allons (re)découvrir d’une autres manière car accessible à pied depuis notre logement de vacances.

L’avantage d’y aller à pied, c’est de pouvoir l’admirer de nuit et de profiter du calme des rues presque désertes et d’une température plus agréable que certains jours.

Nous avons aussi eu droit à notre visite sous la pluie. Quand il pleut en Corrèze, c’est juste une averse et après cela s’arrête. Nous étions partis sous le soleil, nous avons eu droit à la grosse douche et le soleil est revenu. Collonges-la-Rouge sous la pluie, c’est beau également.

Le dernier avantage de pouvoir aller dans ce beau village à pied, c’est de pouvoir profiter de la gastronomie locale ! Nous sommes allés deux fois au restaurant Le Cantou et nous nous sommes bien régalés ! J’ai découvert un apéro surprenant, Corrèze dorée, à base de Salers (alcool local à base de gentiane), liqueur de châtaigne, jus de citron et cidre. J’ai ensuite craqué pour une salade de gésiers accompagnés d’un cabecou chaud, suivi d’un confit de canard avec des pommes de terre à la sarladaise (mais recette du Cantou), et pour finir une assiette gourmande composée d’une boule de glace aux noix, d’une part de flognarde et d’une part de tarte aux noix.

o – o

En face de ce restaurant, se trouve la boutique de la Distillerie des Terres Rouges. Après une petite randonnée autour de Collonges-la-Rouge, nous y avons dégusté la fameuse Salers. Elle existe en trois versions : avec le bouchon jaune (16%), le bouchon rouge (20%) et le bouchon vert (25%). Nous avons choisi la dernière car elle a : « Une gentiane très aromatique avec une jolie rondeur et de belles notes fruitées et épicées en bouche » (source Vedrenne). Pendant notre dégustation, un client est venu prendre une bouteille de Pastis des Terres rouges suite à une recommandation du restaurant Le Cantou (encore lui !). Nous avons eu l’opportunité de le découvrir, il n’a rien à voir avec le Pastis 17×3 !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte