Magazine High tech

La Commission européenne libère des bandes de fréquences supplémentaires pour la 5G

Publié le 06 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Dans le cadre de la politique du spectre, la Commission européenne a autorisé des bandes de fréquences supplémentaires pour le réseau 5G, avec des décisions de mise en œuvre supplémentaires. Les États membres peuvent désormais également utiliser les bandes de fréquences 900 MHz et 1800 MHz pour les applications 5G.

5G UE : bandes 900 MHz et 1800 MHz également pour les applications 5G

En libérant deux bandes de fréquences supplémentaires, l'UE espère améliorer la connectivité pour les services clés de surveillance de la santé, les maisons intelligentes, ainsi que l'optimisation de la consommation d'énergie. Dans le même temps, les bandes supplémentaires de 900 MHz et 1800 MHz contribueront à une utilisation plus sûre et plus efficace de la mobilité connectée et automatisée, selon le communiqué.

En Allemagne, l’Agence fédérale des réseaux a jusqu’à présent utilisé la fréquence 3,6 GHz pour la 5G. Cette fréquence est certes beaucoup plus rapide, mais offre une portée plus courte. L’utilisation de deux bandes supplémentaires permettrait de couvrir des zones plus vastes et de rendre la 5G accessible à davantage de régions.

Dans le cadre du plan d'action européen 5G, l'objectif est de connecter toutes les zones urbaines et les voies de transport importantes au réseau 5G d'ici 2025. Les bandes 900 MHz et 1800 MHz n'ont jusqu'à présent été utilisées que dans les réseaux 2G, 3G et 4G et doivent désormais être également libérées et rendues utilisables pour la 5G, ainsi que pour les normes radioélectriques qui suivront à l'avenir.

Moins d'interférences

Parallèlement, des résolutions supplémentaires visent à améliorer les conditions techniques d'utilisation du spectre pour les appareils WLAN à courte portée et les appareils 5G, comme on le dit. Cela inclut par exemple les systèmes de transport intelligents tels que les voitures et les routes connectées, selon la Commission européenne. L'objectif est de réduire les interférences avec d'autres équipements radio des domaines de la météorologie ou de l'armée.

Le réseau local sans fil (WLAN) doit utiliser les sous-bandes 5150-5250, 5250-5350 et 5470-5725 MHz à l'intérieur, tandis que les points d'accès extérieurs sont autorisés à utiliser les plages 5470-5725 et 5150-5250 MHz de manière restreinte.

WLAN 6 GHz à bord des avions

Les avions pourront également continuer à utiliser le réseau 5 GHz jusqu'à fin 2028. D'ici là, les appareils adaptés devront être connectés au réseau 6 GHz, qui sera déjà disponible sur le marché à ce moment-là. Cette fenêtre de transition relativement large doit donner à l'industrie aéronautique suffisamment de temps pour s'adapter tout en protégeant les développements et les investissements déjà en cours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog