"Miss Soeur Italie" : un concours de beauté très ... saint !

Publié le 25 août 2008 par Zoerose

  Valérie Bègue ... avant le drame ! ça me fait penser que ces religieux italiens pourraient faire appel à Geneviève de Fontenay pour recruter les participantes, parce qu'à part des religieuses, je ne vois pas bien quelles filles pourraient rentrer dans son cahier des charges ...

Article LCI :

  • "Les soeurs sont avant tout des femmes et la beauté est un don de Dieu", dit le prêtre organisateur du "Miss Soeur Italie" qui appelle les internautes à voter.

  • "Ce sont des religieuses qui m'ont suggéré d'organiser" cette compétition, affirme-t-il, pour "démontrer qu'il n'existe pas que la beauté que l'on montre à la télévision mais aussi un charme plus pudique, qui provient du coeur et de l'âme".

    "Vous pensez vraiment que les soeurs sont toutes vieilles, rabougries et tristes ? Aujourd'hui ce n'est plus le cas, grâce à l'arrivée dans notre pays de soeurs jeunes et pleines de vitalité, notamment depuis l'étranger", explique l'inventeur du concours au quotidien italien Il Corriere della Sera. Un prêtre italien va organiser à partir de début septembre "Miss Soeur Italie", le premier concours de beauté pour religieuses, rapporte dimanche le quotidien. Les religieuses souhaitant participer au concours devront envoyer leur photo au père Antonio Rungi, du diocèse de Mondragone, près de Caserte (sud de l'Italie), qui les publiera sur son blog. Tous les internautes pourront ensuite les admirer et voter en ligne pour leur religieuse préférée.
     
    "Il y a des soeurs originaires d'Afrique et d'Amérique latine qui sont vraiment très, très jolies. Les brésiliennes surtout...", explique le prêtre. "Les soeurs sont avant tout des femmes et la beauté est un don de Dieu. Ce concours sera une façon de démontrer qu'il n'existe pas que la beauté que l'on montre à la télévision mais aussi un charme plus pudique, qui provient du coeur et de l'âme", selon le P. Rungi. "Ce sont des religieuses qui m'ont suggéré d'organiser" cette compétition, déclare le prêtre, qui s'attend à recevoir "près d'un millier de candidatures" et assure que de nombreuses religieuses lui ont déjà fait savoir qu'elles avaient l'intention de participer. "J'espère que la prochaine édition n'aura pas seulement lieu en ligne, mais que nous pourrons organiser un vrai défilé, qui pourrait notamment avoir lieu pendant le concours de Miss Italie", ajoute le P. Rungi.
  • Un concours de beauté au sein même de la communauté religieuse ... ?! Pourquoi mettre en avant la beauté physique de ces femmes, alors que le propre des religieuses est de se consacrer à la prière et à leur communauté en mettant de côté leur féminité : port d'une aube qui cache les formes, les cheveux sont également hors de vue, maquillage interdit ...

    Les vocations se faisant de plus en plus rare, la vie de ces religieuses étant de plus en plus éloignée de la réalité de notre société ... ce concours de beauté peut ressembler à du racolage : montrer aux jeunes que se consacrer à la religion n'est pas un emprisonnement où le "moi" disparaitrait au profit de la communauté. Dans notre société, l'apparence physique est primordiale, dire que l'on peut rester femme et belle en devenant religieuse peut permettre à certaines de franchir le cap ... du moins c'est, j'imagine, ce que ces religieux italiens ont pensé.

     D'après moi des religieux, hommes ou femmes, n'ont pas pour vocation d'être beaux ou laids, mais devraient se consacrer à aider ceux qui souffrent.
     Soeur Emmanuelle ou Mère Thérésa n'auraient certainement pas gagner ce concours de beauté, pourtant quelles femmes sublimissimes !!!!!!