Roadbook en Pays Arédien: Lacs et Fermes Auberges

Par Aratta
Je vous l'avais bien dit, ici ya que du AC.
Comme le Limousin est une contrée ayant les faveurs de Mme Pluie, les lacs sont monnaie courante. Au grand bonheur des nos toutous... J'explique: les deux toutous sont de race Terre-Neuve. Imaginez un gros saint-bernard entièrement noir, ayant une prédilection non pas pour le tonneau d'eau de vie, mais pour l'eau. Braves bêtes :)
L'occupation familiale principale au Limousin (pour nous en tous cas) est donc de faire baigner les chiens. Lesquels chiens ayant chacun bénéficié d'un dressage à l'eau, pour aller rechercher les pauvres noyés. Bon après, je laisse seuls juges les spectateurs (ou les noyés) de savoir s'il a, oui ou non, porté ses fruits.
Nous avons donc, par amoûûûr pour les toutous, fait le tour d'un certain nombre de lacs de la région. Le tout premier fut donc le lac de Marcillac.




Quand je pense que les chiens n'ont même pas voulu y tremper une patte. En tous cas, le lac en lui même est très beau, assez grand (12Ha si ma mémoire n'est point défaillante), il y a même un camping sur ses bords, avec des bungalows tous neufs. Si l'idée de camper au bord d'un lac vous tente, pour profiter de ses poissons et de son parcours de santé....
(Tiens d'ailleurs, en parlant de parcours de santé, je salue le courageux coureur, que j'ai rencontré cinq fois de suite, à chaque fois un peu plus rouge. Pendant que j'effectuais tranquillement un unique tour du lac, appareil photo à la main, lui a réussi à courir autour cinq fois. Et dans ces cas là, je tire mon chapeau!)
Bon, on ne s'est pas arrêtés là, vaillamment, par amoûûûr pour les toutous, nous nous sommes donc dirigés le lendemain... vers une ferme auberge. (En fait, je pense que c'était plus par amoûûûr pour nos papilles et estomacs respectifs).
Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est une Ferme Auberge, je vais donc vous donner une explication ;)
Une Ferme Auberge, comme son nom l'indique, est une Ferme. Qui fait Auberge.
Ah la bonne blague ;)
On y mange donc des produits de la ferme, préparés et servis amoureusement par des fermiers. Ce qu'il y a dans l'assiette est donc drôlement bon, et en plus c'est bien moins cher que le restau.
La première Ferme Auberge ou nous avons dirigés nos estomacs est la Ferme Auberge du Moulin. On n'a pas été déçus!! Je vous conseille d'ailleurs le tournedos de canard au roquefort (canard de la ferme, cela va sans dire), moelleux, goûteux, bref un délice. Si vous réservez, demandez donc à ce que Madame fasse en dessert une Flognarde, il paraît qu'elle la fait divinement bien. Nous on n'y a pas pensé, on serait venus un jour plus tôt on y aurait eu droit!




Après s'être bien repus, la ballade digestive était de rigueur. Bien sûr, à côté de la ferme se trouve un lac! Accompagné des toutous, nous avons donc entrepris de plonger dans la forêt qui l'entoure. Enfin, les toutous ont surtout plongé dans l'eau, pendant que nous étions aux prises avec la forêt d'amazonie. En tous cas, ce fut une bien jolie ballade!


Quelques jours plus tard, notre estomac a pu bénéficier des bons petits plats d'une deuxième Ferme Auberge, la Ferme Auberge de Bellevue. On s'est bien sûr régalés! Cette fois ci je conseille la galantine de pintade au foie gras (mmmh), ainsi que le gateau aux noix. Tout simplement über-délicieux! Et bien sûr fait maison. Niveau quantité, les gros mangeurs ne sont pas déçus! Si vous avez de la chance, vous pourrez même visiter le chateau Médiéval de Lastours, justeà côté. Nous, bien sûr, on a joué de malchance (comme pour la Flognarde), à un jour près il était ouvert.

Je me rends compte maintenant que j'ai oublié quelque chose de crucial dans mon précédent billet.
Le Sautadou!

Mais qu'est ce qu'un Sautadou? En dehors du fait que ce mot fleure bon la campagne limousine, il désigne un groupe de musique local.... mais pas que! En effet, le groupe de musique s'est nommé à partir d'une particularité régionale. Franchement, qui n'a jamais eu envie de sauter par dessus les barbelés? Qui n'a jamais sauté par dessus les barbelés, et s'est ensuite retrouvé à devoir chercher à la fois la trousse à phramacie et la trousse de couture?
Pour pallier à tout cela, le Sautadou, petite échelle à barbelés, fut donc inventé. Et ça a un petit je-ne-sais-quoi qui me plait drôlement!