“Pékin, c’est fini et dire que c’était la ville de mon premier amour…lalalalal” (non, c’est pas vrai j’y ai jamais foutu les pieds
La quinzaine est terminée, c’est l’heure des bilans, donc j’y vais du mien:
A tout seigneur tout honneur, les sportifs!
Phelps et Bolt sont sacrés les rois des JO 2008, j’en ai déjà parlé ici même, les USA mauvais perdants qui parlent de dopage pour la Jamaïque et qui revoient le décomptent des médailles en leur faveur, la Jamaïque qui domine le sprint, les Britanniques le cyclisme sur piste et la Chine le reste des sports
De nombreuses “stars” présentent: Kobe Bryant, Messi, Ronaldhino, Federer, Nadal, Eto’o, Sharapova, etc…qui jouent vraiment le jeu avec un vrai esprit olympique.
Côté français le bilan est mitigé. Un beau nombre de médailles (40, 6 de plus qu’Athènes) mais un gros manque de titre olympique (7, 4 de moins qu’Athènes). On constate que les “stars médiatiques” n’ont, en général, pas été au rendez-vous (Estanguet, Flessel, Diniz, Riner, Doucouré, Manaudou, Baala, Longo, Aron, Ménil, Thomas, hand féminin) à l’exception d’Alain Bernard et l’équipe de France de Handball. Ce qui confirme l’adage: “les français ne tiennent pas la pression!”
On retiendra aussi tous ces sports quasi inconnus que l’on voit tous les 4 ans (Lutte, BMX, VTT, beach volley, natation, etc…), les larmes de joie, de douleur, de rage, les déceptions, les victoires, les gestes de fraternité entre peuple, etc…
Maintenant que s’est-il passé en coulisse des JO?
Et bien RIEN de sympa!
Je retiens qu’il n’y a pas eu de débordement au sujet du Tibet (manifestations d’athlètes, militants, etc), une cause que l’on ne devrait malheureusement plus entendre parler à partir d’aujourd’hui! Même chose pour les droits de l’homme!
La Chine a réussi ses Jeux avec une domination sportive évidemment, mais aussi au niveau de l’organisation et des cérémonies d’ouverture et fermeture (même s’il y a eu un ou deux “couacs”).
Et puis il y aura ces images insolites: Leryn Franco
De mon côté, je n’ai pas vu grand-chose car je n’ai pas de TV! Mais, heureusement, RMC était là et quelques résumés sur internet malgré un contrôle draconien sur les images des JO. Et puis en général les horaires étaient plutôt favorables pour nous en Argentine (deuxième partie de soirée et matinée).
Vivement les JO de Londres en 2012…qui devrait connaître des pré-olympiades plus tranquilles, sauf si l’Argentine décide de mettre les Malouines sur le devant de la scène qui serait le “Tibet argentin”