L’application de VoIP SiPhon, qui permet de passer des appels en voix sur IP à partir de son compte SIP, qu’il soit enregistré chez Free ou chez un autre prestataire, pourrait être proposée à la vente sur l’App Store dès le mois de septembre, indique l’un de ses développeurs, Samuelv.
La voix sur IP permet à tout détenteur d’un compte SIP (Session Initiation Protocol) de passer des appels gratuitement, via la connexion Internet (3G ou WiFi) de son téléphone, et donc d’éviter de dépenser son crédit de communication. De ce fait, elle ne plait pas particulièrement aux opérateurs de téléphonie mobile, mais Samuelv envisage toutefois de soumettre SiPhon à Apple en vue d’une validation pour l’App Store. Dans ce cas, l’application pourrait être payante, mais rien n’est encore joué.
“Siphon pour l’iPhone 2.0 est en cours de finalisation. En effet, Apple a décidé que le SDK officiel donnerait accès à quelques frameworks par rapport à la version Open Source de l’iPhone qui permettait l’accès à tous les frameworks. Ce choix d’Apple à l’avantage de simplifier le développement d’application, mais à l’inconvénient dans le cas de Siphon de nécessiter de redévelopper toutes les interfaces utilisateur de télephonie (gestion du clavier, affichage des boutons,…)“, explique Samuelv dans un message cité sur le forum de Freephonie.org.
Cette version, encore en cours de développement, permettrait d’ores et déjà de numéroter à partir du pavé numérique, passer des appels depuis le carnet d’adresses, et recevoir des appels si l’application est lancée (Apple ne permet pas aux applications tierces de tourner en tâche de fond.
En revanche, il ne serait pas encore possible d’identifier et afficher l’appelant ou l’appelé, ainsi que la durée de l’appel. Enfin, les fréquences DTMF (dual-tone multi-frequency), qui sont la cause des bips touche que l’on entend lorsqu’on compose un numéro, ne pourraient pas encore être émises.
Les amateurs sont invités à prendre contact avec les développeurs pour accéder à la bêta privée du logiciel lorsque celle-ci sera finalisée.
Tags: Siphon, VoIP