Tarte au quark et aux myrtilles

Par Flo Bretzel @flobretzel
Une tarte au quoi ? Au Quark (prononcez « kvark »). Vous ne connaissez pas, c’est normal, c’est un produit 100 % allemand. En Autriche, vous le trouverez sous l’appellation « Topfen » mais c’est la même chose. Plus dense que le fromage blanc ou la faisselle, le Quark se rapproche plutôt d’un fromage frais à tartiner.
Et avec du Quark, on fait quoi ? Au début, je me suis posée la question.
Et puis, j’ai vu que les enfants s’en régalaient au Kindergarten sur des tartines avec de la confiture. Et surtout, le Quark est l’ingrédient incontournable pour préparer le Kasekuchen, cousin germain du Cheesecake.
Alors pour inaugurer mes cercles à pâtisserie individuels, voici des tartelettes au Quark et aux myrtilles mêlant harmonieusement saveurs fromagères et fruits de saison. Viel Spaβ !
Pour 4 tartelettes
1 pâte sablée maison
250 gr de quark à 20%
1 œuf
25 gr de sucre
Myrtilles
Préparez la pâte sablée. Graissez les cercles à pâtisserie individuels avant de foncer la pâte. Préchauffez le four therm.6 (180°).
Mélangez le quark avec l’œuf et le sucre. Versez sur le fonds de tarte et recouvrez de myrtilles. Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Mon grain de sel
Avis aux munichois en mal de fromage blanc :
1. J’ai trouvé de la faisselle de Rians au Galeria Gourmet du Kaufhof de Marienplatz
2. Une astuce d’une amie allemande pour faire du fromage blanc : mélanger du quark avec du lait et du sucre vanillé. Et ça le fait !
Mémo en V.O. : myrtilles – die Heidelbeeren