Magazine Culture

"Des âmes consolées" de Mary Lawson

Par Cassiopea

Des âmes consolées (A Town called Solace)
Traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois
Auteur : Mary Lawson
Éditions : Belfond (17 Février 2022)
ISBN : 978-2714495655
278 pages

Quatrième de couverture

Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l'inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace Liam Kane est tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard.
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans.

Mon avis

Elle s’appelle Clara, elle a sept ans. Installée dans un pavillon avec ses parents et sa sœur (Rose, 16 ans, un peu rebelle) dans la petite ville de Solace, elle a un quotidien tranquille. Elle rend visite à une voisine âgée, Mme Orchard, qui habite juste en face et qui possède un chat : Moïse. Elles discutent toutes les deux, cette petite-fille aime communiquer, comprendre. Elle mène une vie agréable avec des repères, elle en a besoin.

Un jour, la vieille dame lui fait une annonce. Elle doit se rendre à l’hôpital, elle lui confie la clé de chez elle et une mission : nourrir le félin. Clara accepte et prend cette tâche très au sérieux mais la voisine tarde à revenir et elle aperçoit un homme qui semble s’installer chez elle, ce n’est pas normal. En parallèle, Rose, sa frangine qu’elle admire, fugue et ne donne pas de nouvelles malgré sa promesse.

Tout son univers s’écroule, elle ne peut compter sur personne. Ses parents sont préoccupés et ne répondent pas à ses questions, Rose ne rentre pas et elle s’inquiète car l’intrus ne part pas, elle doit même donner à manger à Moïse en cachette, lorsqu’il s’absente.

Le lecteur, de chapitres en chapitres, va suivre l’histoire de ces trois personnages et découvrir leur passé, leurs raisonnements, leurs choix. Ils ont en commun d’être méfiants, sur leurs gardes et de ne pas aller facilement vers les autres. Ce qu’ils vont vivre leur permettra de s’ouvrir aux autres, au monde extérieur. Parfois, on observe une même situation sous plusieurs angles.
Dans cette bourgade, tout le monde se connaît et l’étranger qui arrive et se pose dans la demeure de Mme Orchard, intrigue pas mal de monde. Qui est-il ? Va-t-il rester ? La police cherche Rose mais où est-elle ?

Je me suis attachée à Clara. On la croit fragile mais pour ceux qu’elle aime (sa sœur, le chat), elle est capable de remuer ciel et terre, de tenir tête, de ne rien lâcher. Elle réfléchit avant d’agir pour obtenir ce qu’elle veut. Elle a tout d’une grande, elle est attentive aux autres, fait preuve d’empathie, c’est une belle personne.

Dans ce triptyque, on alterne entre passé et présent, on perçoit la face cachée des protagonistes, leurs pensées intimes, leurs peurs, leurs remords, leurs hésitations, leurs espoirs…. Je ne sais pas si c’est parce que l’auteur a fait des études de psychologie mais elle explore les âmes avec une acuité subtile et adaptée à chaque individu ce qui est très fort.

Son écriture (merci à la traductrice) d’une infinie délicatesse, tendre avec ceux dont elle parle, est un délicieux mélange d’humour (les contractions de son vieux cou maigrelet m’ont évoqué celles d’un serpent avalant une balle de golf), d’analyse, de poésie. J’ai été conquise tant par la forme que par le fond. Elle retranscrit l’atmosphère de cette cité et présente les relations entre les gens avec l’intelligence du cœur, elle leur donne leur place tout simplement. Aucun ne s’impose, ils sont là, présences palpables entre les pages et on les quitte à regret.

Je ne connaissais pas Mary Lawson et je n’avais pas entendue parler d’elle. C’est en suivant un conseil que j’ai lu ce titre et je sais déjà que ce ne sera pas le seul.

PS : le titre est magnifique !



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines