Magazine Société

L’UEJF porte plainte contre Sophia Chikirou pour apologie du terrorisme et antisémitisme

Publié le 04 août 2024 par Delits

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a décidé de porter plainte contre Sophia Chikirou, députée de La France Insoumise (LFI), pour " apologie du terrorisme ". Cette action fait suite à une publication sur son compte Instagram rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas.

Origine de la controverse

Jeudi, durant les funérailles d' Ismaïl Haniyeh à l'Université de Téhéran, une foule en deuil s'était réunie. Haniyeh, chef du Hamas, a été tué lors d'une frappe attribuée à Israël. Sophia Chikirou aurait partagé des messages de soutien à Haniyeh sur son compte Instagram, entraînant une vive polémique.

Réactions et critiques

Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a diffusé des captures d'écran des stories Instagram de Chikirou, montrant des éloges et des portraits d'Ismaïl Haniyeh. Ces publications, partagées par le collectif Urgence Palestine, ont suscité des critiques virulentes. Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie, a fermement condamné ces actions, déclarant que " Sophia Chikirou fait l'apologie du terrorisme " et qu'elle est " le porte-voix de la haine des juifs ".

Actions judiciaires

Ce vendredi, l' UEJF a annoncé sa décision de porter plainte contre Sophia Chikirou et Urgence Palestine pour " apologie du terrorisme ". Dans son communiqué, l'association reproche à Chikirou de présenter Haniyeh, chef d'une organisation terroriste, comme un " martyr " et une figure respectable. L' UEJF a également saisi le parquet national antiterroriste et envisage de demander la levée de l'immunité parlementaire de la députée.

Impact politique et social

La situation entourant Sophia Chikirou met en lumière les tensions et divisions au sein de La France Insoumise. Cela relance aussi le débat sur la liberté d'expression et les limites de l'engagement politique. Ce cas rappelle l'importance de la responsabilité des élus dans leurs communications publiques.

  • Le débat sur la liberté d'expression reste central.
  • La responsabilité des élus est cruciale.
  • Les tensions au sein de LFI se révèlent.

La situation complexe de Sophia Chikirou provoque des réactions multiples au sein de la sphère politique. Les actions judiciaires engagées par l' UEJF et les déclarations de figures politiques comme Carole Delga indiquent une volonté de lutter contre toute forme d'apologie du terrorisme.

Hector M.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine