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Le tour du monde en avion solaire

Publié le 25 août 2008 par Lecomte

Avez-vous déjà entendu parler de l’Hy-Bird ?

Qu’on y trouve là une consonance phonétique très "High bird", ou bien une anagramme décomposée d’"Hybrid", les deux hypothèses se vérifient lorsqu’on apprend à connaître l’oiseau…

Hybird_1

Lisa Airplanes, entreprise innovante conceptrice d’avions privés légers installée à Bourget-du-Lac en Savoie, a présenté son dernier-né au Salon EVER Monaco en mars-avril 2007. Il s’agit en réalité d’un avion tout particulier, à la pointe de plusieurs technologies, et s’inscrivant dans une démarche durable qui devrait plaire à beaucoup : l’Hy-Bird est en effet le premier avion à énergie solaire et électrique qui pourrait être produit en série dès 2012

L’appareil, déjà construit à l’état de prototype, voit sa propulsion permise par deux types d'énergies renouvelables, l'énergie solaire, par le biais de cellules photovoltaïques apposées sur ses ailes et son empennage, et l'hydrogène, grâce à une pile à combustibles.

Mais Lisa Airplanes ne se contente pas de ce formidable concept. Son avion peut également atterrir sur la terre, la neige et l’eau, à l’instar de son précédent engin l’Akoya.

Afin de marquer la naissance de l’Hy-Bird, et surtout de sensibiliser le public et le secteur des transports, c’est d’un tour du monde propre en quinze étapes de 3000 km que le bijou technologique devra s’acquitter, sans doute prévu pour l’année 2009. Ce vol 100% écologique – et parfaitement silencieux – fera escale dans des endroits symboles de l’agression qu’exerce l’émission de gaz à effet de serre sur la planète, tels déserts, banquises ou forêts.

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A noter également que Leonardo DiCaprio a choisi de faire "jouer" l’Hy-Bird dans son long métrage " La 11ème heure", tirant la sonnette d’alarme quant-à l’avenir de notre planète.

Pour doper l’ambition et l’impact de l’utilisation d’énergies renouvelables plutôt que de carburants conventionnels, Lisa Airplanes fait un peu concurrence au projet de Bertrand Piccard, le suisse à l’origine de l’avion Solar Impluse destiné à effectuer lui aussi un tour du Monde écologique, grâce à la seule énergie solaire des 200 m² de cellules photovoltaïques de son aile géante. Bien que les deux appareils ne volent dans des catégories et des ambitions à long terme différentes (l’Hy-Bird sera commercialisé, et non le Solar Impulse), c’est bien dans l’idée commune de faire évoluer l’esprit des transports vers un mode de fonctionnement plus responsable et conscient de l’impact environnemental qu’ils relèveront ce défi planétaire.

Cet article est rédigé par Rémi Dupouy, stagiaire Levacomm

Si vous souhaitez passer en orbite sur le SpaceShipTwo de Richard Branson, lire cette note.

Crédit Photos (c)  Lisa Airplanes, DR


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