En première partie ouvrait le groupe français Closer, dont la renommée se fait de plus en plus importante depuis quelque temps aussi bien auprès d'un auditoire visu que rock. Et on peut dire que leur reconnaissance n'est point imméritée tant la première partie de Kaggra, fût apocalyptique. Avec pour but de chauffer le public, Low et sa bande auront mis la Locomotive dans leurs poches et se seront attirés ses faveurs à grands coups d'un rock/metal extrêmement lourd où le calme n'était que trop rare. Peut être était-ce le plus gros défaut d'ailleurs d'une première partie carrée, à savoir donner le tempo pour chauffer la salle et ne prendre que peu de pauses. Scéniquement bien en place, le groupe assure avec une présence qui nous donne vraiment envie de les revoir avec impatience les 9 et 11 octobre au sentier des halles à paris.
Le public chauffé au fer rouge, c'est dans une ambiance toute acquise à sa cause que débarque Kaggra,. Et là encore on peut être surpris du résultat final de ce live. La setlist déjà, mixant habilement et avec surprise pour ceux qui ne les auraient jamais vu en live anciens et nouveaux morceaux, issue de Shizuku, San et Core. Mais ce qui impressionne le plus est la présence des membres. Outre une sensation irrésistible de leur bonheur d'être en France ce soir là devant plus de 500 personnes et une loco très bien remplie, que ce soit par des phrases avec le public ou des sourires à tout va, leur talent éclabousse vraiment en live. Que ce soit Nao ou Izumi, bassiste de feu et batteur explosif, au son en accord avec les paroles et concepts ancestraux du groupe, ou Akiya et ses solos endiablés, tous les membres jouent parfaitement. Et ce n'est pas Shin qui contredira cet état de fait, même si plus discret, se fait tout de même remarquer avec de superbes solos de koto.
Et puis bien sur il y a la voix de Kaggra, à savoir Isshi. Passant des aiguës aux graves avec une facilité déconcertante, on voit difficilement la différence avec les enregistrements CD tant le chant est juste. Impressionnant de charisme, jouant avec facilité des différents tempos, on se laisse vraiment bercer par ses exploits vocaux. Les chansons passent à une vitesse folle durant 1h45 et on ne voit pas le temps passer, le groupe fait un rappel sur deux chansons déjà jouées et s'en va, laissant le public le cœur apaisé par une musique douce et réconfortante.
Un grand concert tout simplement.
Texte : FoX
©Photographie : Philippe Hayot
Vous retrouverez très prochainement sur le site de JaME une interview de Kagrra, et un live report complet !