Anne-Gaëlle Huon – Le Rossignol

Par Yvantilleuil

Etant incapable de siffler la moindre note et ma connaissance en ornithologie se limitant à savoir faire la différence entre une poule et un moineau, je n’était pas vraiment intéressé par le titre de cet ouvrage, ni par ce résumé qui parlait d’un gamin qui rêve de remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux de son patelin. Mais bon, vu les nombreux avis positifs et ayant beaucoup aimé « Même les méchants rêvent d’amour » et surtout « Les Demoiselles » de l’autrice, je me suis finalement installé dans un petit nid douillet, cet ouvrage à la main.

« Le Rossignol » déploie ses ailes à Saint-Valery, un village situé en baie de Somme, où nous faisons la connaissance de Tony, un enfant du pays, âgé de dix ans, qui s’entraîne à imiter le plus d’oiseaux possible afin de participer pour la première fois au championnat annuel de siffleurs, qui a lieu chaque printemps. Mais l’arrivée de Louis Martel, un petit Parisien, va subitement bousculer ses projets. Surtout que le garçon semble très vite développer un don assez inattendu…

Anne-Gaëlle Huon a beau multiplier les cris d’oiseaux et se servir d’une plume emplie de poésie  lorsqu’elle nous balade dans le somptueux décor de la baie de Somme, ce n’est pas vraiment un livre d’ornithologie qu’elle nous propose, mais une superbe histoire d’amitié qui nous balade constamment entre passé et présent, sans jamais nous perdre.

Il y a d’une part cette partie relative à l’enfance, qui invite à assister à l’éclosion d’une belle amitié entre deux garçons issus de mondes certes totalement différents, mais qui se découvrent vite une passion commune qui les liera à vie. Un plongeon nostalgique dans le passé, qui ravira non seulement ceux qui ont été bercé par les dessins animés du Club Dorothée, mais qui incite surtout à tourner les pages de ce roman en sifflotant au bonheur, à l’insouciance et aux rêves de l’enfance.

Il y a d’autre part ces deux adultes qui se retrouvent et se redécouvrent après tant d’années sans se voir, saupoudrant le récit de mystère et de suspense, le lecteur cherchant constamment à découvrir les raisons de cette séparation. Une vie d’adulte qui convoque toutes les promesses de l’enfance que l’on n’a pas su tenir, ainsi que les regrets de ne pas se trouver là où les rêves étaient censés nous mener… tout en tentant désespérément de recoller ce qui a jadis été brisé.

Une superbe histoire d’amitié que j’aurais aimé refermer en sachant imiter le chant mélodieux et complexe du rossignol mais, à défaut de talent, je me contenterai donc de roucouler comme un pigeon tout en me disant que j’aurais peut-être dû m’attaquer à la version audio de ce livre, qui, d’après les nombreux commentaires, apporte visiblement un plus à l’ensemble.

Le Rossignol, Anne-Gaëlle Huon, Albin Michel, 304 p., 19,90 €

Elles/ils sifflent dorénavant également comme de véritables professionnels : Anthony, Valmyvoyou, Audrey, Juju, Nath, Karine, Cécile, Rowena, Marion, Adopte un livre, Evasion polar, Petite étoile livresque 

éé