Gentle Ben And His Shimmering Hands - Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 30 juillet 2024

Publié le 03 août 2024 par Concerts-Review

Gentle Ben And His Shimmering Hands - Bistrot de la Poste, Saint-Brieuc, le 30 juillet 2024

NoPo

GENTLE BEN au bistrot de la poste à SAINT-BRIEUC, le 30/07/2024

Avec la tectonique des plaques, Binic glisse à l'Est entrainant 3 artistes australiens du Folk-Blues-Festival à Saint-Brieuc :
Jamie Hutchings, vu à l'inauguration du festival voir ici http://www.concertmonkey.be/reports/binic-folk-blues-festival-inaugurati...
Gentle Bend and his shimmering hands,
Clamm.

Nous arrivons alors que le set de Gentle BEN a débuté à l'intérieur du bar qui regorge de spectateurs (dont l'organisateur en chef Ludo).
Portes et fenêtres grandes ouvertes laissent à peine passer l'air, au point que pas mal de gens restent boire une 'dernière' bière à l'extérieur.

On remarque aussitôt le son puissant et bien réglé. Le matériel ad-hoc ajoute quelques degrés dans le local (voire le bocal) où ça sue par tous les pores (pour faire concurrence à celui de Binic ahaa!).

Mené par Ben Corbett, le quatuor joue carré :
Tony Giacca (bassiste), Dan Baebbler (guitariste) des pointures habituées à jouer avec les frères de Brisbane et Jhindu-Pedro Lawrie (batterie)

Nous avions vus Ben (version Hyde) et son frère Geoff dans Six Ft Hick à Binic en 2017 et découvert le projet solo de Geoff, l'envoûtant et délicat Shifting Sands, plusieurs fois, puisque revenu à Binic en 2016, 2018 et 2019 et même Saint-Quay-Portrieux (2019).
Gentle Ben (version Jekyll) se fait connaitre à Binic en 2017 et 2018 sachant qu'il exprime son 'Sensitive side' (nom précédent) depuis au moins 2004.

L'album 'Brut' sort récemment faisant suite à son prédécesseur 'Magnetic island' de 2011, une paye!
Quant aux morceaux chromés, ils brillent à l'inverse du titre du disque.

Comme à son habitude, Gentle Ben ne tient pas en place, secouant la tête et les bras aux shimmering hands qui dessinent de nombreuses arabesques.
Sa voix, imposante, module tout autant, avec des inflexions de crooner.
Charismatique en diable, il prend toute la présence scénique, laissant les autres musiciens bien à l'abri dans leur concentration experte.
Très vite en nage, il tourne en rond comme un lion en cage ou exécute des danses pleines de testostérone. Stupéfiant!

Les compositions s'inscrivent dans un blues-rock avec une pointe de folk, l'interprétation restant claire, précise et puissante.

J'en veux pour preuve un titre tel que 'No encore' au riff introducteur fascinant au point que la guitare seule n'hésite pas à le faire durer.
Ben écorche sa voix sur un rythme marqué. Terriblement pêchu et irrésistible!

'The leech', Le chanteur n'hésite pas à donner des trémolos sur un sobre arpège mélancolique alternant avec des arrangements plus heurtés pendant lesquels il s'ébroue ardemment.
Sur ce morceau, il montre sa capacité à monter dans les aigus.

Le poussiéreux 'Five stars' flirte avec la country et rappelle immanquablement Shifting Sands par sa douceur enveloppante.

'Tactical empathy' rappelle les tubes rock dynamiques des années 80 avec un riff saccadé et séducteur.

'Gold leaf', à l'ambiance sud-américaine avec guitare et percussions sautillantes, promène l'auditeur sur un mid-tempo torride.

Une basse bien rebondie et des saccades à la gratte agrippent le tympan sur le titre 'Spices', un swamp rock excitant où Ben s'arrache les cordes vocales.

Quant à 'De Bliksem' en fin de set, il dégage une ambiance de cowboy aux accords brossés.
Tel à son habitude, Ben ne peut retenir son énergie avec des gestes amples tout en allant chercher des sons en fond de gorge autant que de tête.

Gentle Ben ne sait pas faire autrement que de tout donner... dont acte ce soir, où La Poste a posté du lourd sur les réseaux.
Immodéré et sacrément addictif!
https://gentlebenandhissensitiveside.bandcamp.com/album/brut