Ce court roman (213 pages) d'Amélie Nothomb est sorti en 2005 au Livre de Poche sous une couverture de Tzu Chen Chen n'illustrant pas le récit.
Pannonique est une jeune fille qui est raflée pour partici
per à son corps défendant à l'émission de télé réalité : Concentration. Le principe est de reconstituer les conditions de vie d'un camp de concentration. D'un côté les prisonniers affublés d'un matricule déshumanisant et de l'autre les kapos qui ont le pouvoir de vie ou de mort. Tout ça pour un spectacle racoleur qui obtient un audimat inédit. Très vite, une tension s'installe en Pannonique et la kapo Zdena. Pannonique étant d'une beauté irréelle, elle fascine les kapos et les téléspectateurs, mais jusqu'où cela ira-t-il alors que les morts défilent devant la caméra quand ils sont trop faibles pour continuer à travailler.
On sent qu'Amélie Nothomb a été très inspiré par l'émission Loft Story et ses audimats record pour un spectacle famélique. Elle tente donc de pousser le curseur au maximum pour cette fable étrange. Si on est toujours emporté par le style de l'autrice, j'avoue que le propos m'a moins fasciné et j'ai même trouvé quelques postures un brin élitiste et irréaliste. Je pense qu'Amélie Nothomb est bien meilleure sur des récits plus réalistes et intimistes.
#AmelieNothomb #roman #LivredePoche #LoftStory #Fable #Telerealite