Les spécifications de la PS5 Pro fuitent et révèlent une grande amélioration — mais j’ai repéré un gros problème

Publié le 03 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

La PS5 Slim vient à peine de faire son apparition, mais les spécifications de la future PlayStation 5 Pro ont déjà fuité. Bien que ces informations révèlent des améliorations en termes de graphismes et de ray tracing, j’ai repéré un problème majeur qui pourrait ternir cette version « pro ».

Des spécifications prometteuses, mais un CPU daté

Selon RedGamingTech, les nouvelles informations montrent des améliorations impressionnantes du GPU, mais le CPU Zen 2, déjà quelque peu archaïque, ne bénéficie que d’une augmentation de la vitesse d’horloge. Aucun passage au dernier standard Zen 4, et pas de cœurs supplémentaires non plus.

Cela pourrait limiter les bénéfices des 24 unités de calcul supplémentaires de la PS5 Pro. Voici un tableau comparatif des spécifications :

SpécificationPS5 (standard)PS5 Pro

CPU3.5 GHz AMD Ryzen Zen 2 (8 Cores)4.0 GHz AMD Ryzen Zen 2 (8 Cores)

GPUAMD Radeon RDNA 2 (36 unités de calcul)AMD Radeon RDNA 3 (60 unités de calcul)

RAM16GB GDDR616GB GDDR6

Pour les passionnés de technologie, construire une machine puissante nécessite un équilibre entre tous ses composants. Le GPU de la PS5 Pro montre presque une amélioration de 2x en termes d’unités de calcul, mais une simple augmentation de la vitesse du CPU Zen 2 pourrait créer un goulet d’étranglement, empêchant le GPU d’atteindre son plein potentiel.

Problèmes potentiels de la PS5 Pro et solutions possibles

En un mot : peut-être. Mais je ne suis pas sûr que cela se concrétise dans cette machine. Souvenez-vous de février 2022, lorsque Mark Cerny a déposé un brevet au nom de Sony pour une unité de ray tracing (RTU) spécialement conçue.

Imaginez cela comme l’équivalent du moteur neural dédié de l’iPhone 15 Pro sur le A17 Pro — un ensemble de cœurs distincts dédiés à l’accélération de certaines tâches, cette fois pour donner un coup de boost au ray tracing.

L’RTU dans une PlayStation pourrait effectuer tous les calculs pour la manière dont la lumière touche réalistiquement les surfaces dans un environnement 3D, tandis que le GPU gérerait les shaders et les détails supplémentaires du jeu. Tout cela pourrait se faire de manière asynchrone, permettant à chaque élément de travailler séparément pour atteindre un objectif commun.

Sur le papier, cela semble génial, n’est-ce pas ? Alors pourquoi suis-je sceptique ? Pour faire simple, on ne peut pas sublimer l’insubmersible. Le ray tracing est encore une tâche très gourmande en CPU, et comme nous pourrions rester coincés avec l’architecture Zen 2, le rêve d’atteindre des taux de rafraîchissement élevés avec le ray tracing pourrait bien rester un rêve.

Conclusion

Les rumeurs et fuites sur la PS5 Pro montrent des avancées significatives, surtout au niveau du GPU, mais le CPU Zen 2 pourrait freiner ces progrès. Espérons que Sony a identifié ce problème potentiel pour que la PS5 Pro puisse vraiment être à la hauteur des attentes. En attendant une annonce officielle, gardons à l’esprit que ces informations sont sujettes à changement.