Microsoft s'attend à ce que les tendances se poursuivent au cours du prochain trimestre
La grande image: Certains analystes avaient prédit que la Xbox Series X dépasserait la PlayStation 5 en 2020. Au lieu de cela, la console de Sony s'est probablement vendue plus du double des Xbox Series S et X. La situation est si désastreuse que Microsoft n'a pas divulgué de ventes unitaires précises depuis plus d'un an et a commencé à sortir ses jeux sur des consoles concurrentes. La dernière conférence téléphonique sur les résultats de la société n'améliorera certainement pas les perspectives des investisseurs concernant l'avenir du matériel Xbox.
Les ventes de consoles Xbox ont subi une baisse spectaculaire d'une année sur l'autre au cours du trimestre se terminant le 30 juin. La situation concernant le matériel Xbox est désastreuse depuis un certain temps, mais l'activité de jeu de Microsoft a enregistré de bons résultats.
Bien que les revenus du matériel Xbox aient diminué de 42 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, les revenus des jeux en général ont augmenté de 44 %. De plus, les revenus du contenu et des services Xbox ont augmenté de 61 %. Microsoft n'a pas précisé ce que ce chiffre englobe, mais il regroupe probablement les logiciels Xbox, les abonnements Game Pass, les jeux PC vendus via la boutique Microsoft et les jeux publiés par la société sur toutes les plateformes.
Microsoft a déclaré que l'acquisition d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars avait eu un impact significatif sur les finances du secteur des jeux, notamment sur les titres propriétaires qui ont réalisé des performances supérieures aux attentes. Depuis l'achat, les revenus de jeux comme Call of Duty, Diablo, Overwatch 2 et Candy Crush Saga ont contribué aux résultats de l'entreprise. À l'inverse, les revenus des logiciels tiers ont été faibles, mais Microsoft n'a pas donné plus de détails sur ce domaine.
L'entreprise s'attend à ce que les tendances qu'elle a signalées se poursuivent généralement au cours du prochain trimestre, avec des revenus globaux de jeu en hausse de plus de 30 %. Le contenu et les services Xbox pourraient croître de plus de 50 %, mais Microsoft prévoit que les ventes de matériel de console continueront de baisser.
Les chiffres de ventes solides de Xbox n'ont pas émergé depuis l'année dernière, lorsque le fabricant de consoles a confirmé que les séries S et X s'étaient vendues à plus de 21 millions d'exemplaires au total. En comparaison, Sony a vendu environ 56 millions de consoles PlayStation 5 à la fin avril 2024. Pendant ce temps, Nintendo a vendu 141 millions d'unités Switch, bien qu'elle soit sur le marché depuis près de trois ans de plus que les machines de Sony et de Microsoft.
Les perspectives de revenus du secteur des jeux vidéo, malgré les difficultés rencontrées par les ventes de matériel, suggèrent que la stratégie de Microsoft, qui ne dépend pas du matériel, fonctionne. L'entreprise s'est concentrée sur l'offre de jeux sur diverses plateformes matérielles et sur le cloud. Bien qu'elle ait quelque peu délaissé le matériel Xbox, des projets ambitieux pour un successeur de la console sont en cours d'élaboration.