Magazine Société

La Chine et la pensée civilisatrice

Publié le 07 août 2008 par Waffo

À quelques heures de l’ouverture officielle des JO de pékin 2008, quelques étrangers (bon en fait 4) ont tenté de manifester leur support ‘en appelant au “Tibet libre” devant le stade national’. Ils ont été forcement rapidement arrêter et ont du probablement passer quelques heures dans une de ses cellules vétustes et morbides de la Chine.

Alors que se pose la question de la participation de Taïwan ou encore de la rémunération des athlètes aux Jeux olympiques, il y aura surement plusieurs téméraires qui s’essayeront à l’exploit, en tentant contre vent et marré de manifester.

Il faut se le dire, la Chine n’est surement pas un modèle de pays démocratique. D’ailleurs on ne devrait même pas s’en étonner. Surtout, les gens devraient réfléchir une minute avant de se lancer dans ce genre d’action d’éclat.

Ce n’est pas à partir de demain et pendant toute la durée des jeux qu’il faut montrer son sens de la passion tibétaine dans un pays aussi coincé que la Chine. S’il fallait s’énerver, manifester et faire des grosses actions et des gros coup d’éclat, c’était avant la cérémonie d’attribution des jeux ou après. À ce moment là, tout se faisait dans des pays démocratiques et reconnaissant surtout le droit aux autres de ne pas être d’accord.

Demain ce sera l’heure du sport, de l’amateur et de l’esprit de Coubertin (enfin, on l’espère). Il faut laisser tous ses gens qui depuis 4 ans n’ont pas arrêter de trimer tous les jours participer dans la plus grande joie dans cette fête du sport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine