Magazine Société

JO 2024 : Amélie Oudéa-Castéra envisage d’attribuer la Légion d’honneur aux médaillés français

Publié le 02 août 2024 par Delits

Ministre des Sports en faveur de la Légion d'honneur pour les médaillés des JO 2024

Invitée sur Télématin sur France 2 le jeudi 1er août, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a exprimé son soutien à l'idée d'attribuer la Légion d'honneur aux athlètes français qui seront médaillés lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Un hommage aux performances remarquables

Quand on l'a questionnée à ce sujet, la ministre a répondu avec enthousiasme : " La décision revient au Président de la République. Toutefois, face à de tels exploits sportifs, il est naturel de vouloir dire oui. Il faut cependant rester concentrés sur notre objectif. Actuellement, nous sommes la deuxième nation en termes de médailles après les États-Unis, et la deuxième sur le tableau général derrière la Chine ".

La France déjà couronnée de 26 médailles

Au matin du 1er août, la délégation française avait déjà remporté 26 médailles, dont huit en or. Il est important de rappeler que ce sont les ministres qui proposent les futurs récipiendaires au conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur. Cette instance indépendante soumet ensuite les suggestions au Président de la République pour validation.

Un processus de sélection méticuleux

La procédure pour obtenir la Légion d'honneur est stricte. Les ministres identifient les candidats dignes et soumettent leurs noms au conseil de l'Ordre. Celui-ci évalue les propositions et envoie ses recommandations au Président. C'est ce dernier qui valide finalement les décorations en apposant sa signature.

  • 26 médailles déjà remportées par la France
  • 8 médailles d'or
  • Décision finale par le Président de la République
Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine