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Le PDG de Logitech propose une souris en tant que service

Publié le 02 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les souris à longue durée de vie pourraient intégrer des services d'abonnement

De l'autre côté du miroir: Au cours des dernières années, les entreprises technologiques ont progressivement transformé les produits à achat unique en services, souvent avec des abonnements payants. Bien que cette tendance concerne principalement les logiciels, certaines entreprises s'y essaient avec le matériel. Les appareils à interface humaine pourraient être les prochains, car des progiciels élaborés accompagnent déjà souvent les claviers et les souris.

Dans une récente interview accordée à The Verge, Hanneke Faber, PDG de Logitech, a évoqué l'idée d'une « souris éternelle » que les utilisateurs ne remplaceraient jamais et qui bénéficierait en permanence de nouvelles fonctionnalités via les mises à jour du firmware. Un abonnement n'est pas exclu.

Le centre d'innovation de l'entreprise en Irlande a suggéré l'idée d'une souris de haute qualité (mais pas de qualité phare) suffisamment robuste pour une utilisation indéfinie et qui bénéficierait de nouveaux logiciels et services tout au long de sa longue durée de vie. Faber a décrit cela comme un objectif que Logitech souhaite atteindre, mais l'entreprise est encore en train de déterminer un modèle commercial approprié.

Concernant le prix, le PDG a comparé la souris à une montre Rolex et le logiciel à l'activité de visioconférence de Logitech. Un abonnement payant est possible, mais Faber n'a pas donné plus de détails.

Les entreprises technologiques ont utilisé les abonnements pour générer des revenus plus fiables à partir de produits qui étaient traditionnellement des achats ponctuels, mais Faber a également suggéré que la souris éternelle pourrait contribuer aux efforts de développement durable. Les utilisateurs qui remplaceraient leur matériel moins souvent produiraient moins de déchets électroniques.

Logitech propose depuis des années des applications et des mises à jour pour ses souris, claviers et autres produits. Par exemple, l'application G Hub permet aux utilisateurs de personnaliser les entrées, la sensibilité et d'autres fonctionnalités. L'entreprise met régulièrement à jour le logiciel avec des profils de clavier et de souris pour des jeux spécifiques. Les remarques de Faber suggèrent que Logitech pourrait éventuellement intensifier ses efforts dans ce domaine.

Razer et Wooting ont récemment présenté un exemple controversé de la manière dont les mises à jour logicielles peuvent améliorer les interfaces des périphériques. Une mise à jour récente des claviers Huntsman V3 Pro de Razer a introduit une fonctionnalité qui modifie la manière dont ils résolvent les entrées directionnelles opposées simultanées, ce qui conduit à des avantages potentiellement injustes dans des jeux comme Counter-Strike 2 et Overwatch. Wooting a suivi le mouvement au cas où il aurait besoin de garder une longueur d'avance. Razer a également récemment ajouté de nouvelles commandes d'orientation et de sensibilité pour ses souris.

Espérons que cette idée ne se matérialisera pas par une souris avec DRM si elle devient un produit réel. HP, tristement célèbre pour utiliser des DRM en ligne pour orienter les utilisateurs vers ses coûteuses cartouches d'encre, a récemment abandonné ses imprimantes laser verrouillées par DRM. Malheureusement, les propriétaires actuels doivent continuer à payer un abonnement pour continuer à les utiliser.


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