Magazine Culture

Galerie de Paléontologie (Musée National d'Histoire Naturelle de Paris)

Publié le 25 août 2008 par Tequila
Petit tour par la Galerie de Paléontologie avec les trois Pitchouns (âgés de 3 ans et demi à 5 ans et demi) pour enfin, enfin !, voir des squelettes de dinosaures pour de vrai.
Allosaure
Iguanodon
Légère déception, il n'y a que trois "grands" dinosaures présentés complets: un diplodocus, un allosaure, et un iguanodon. Ceci dit, on déniche également (c'est pas difficile, vous me direz, vu la taille !) un crâne de T-Rex, et un autre de Tricératops... et il y a foison d'autres dinosaures moins célébres, des petits comme des plus grands. Les Pitchouns parcourrent la salle une première fois au pas de course, de l'ère primaire jusqu'au quaternaire, et on prend un peu plus de temps au retour pour regarder dans le détail les bestioles.
Tricératops
Le quaternaire me plonge dans la saga de Jean Auel, Les Enfants de la Terre... ours des cavernes, mammouths, et surtout le mégacéros. Je crois qu'il n'y manque que le Lion des cavernes, que j'ai peut être raté. On a par contre bien repéré Diego, le Tigre à Dents de Sabre de l'Âge de Glace.
Mégaceros
Mammouth
Parce que c'est un peu le souci de cette galerie, c'est que tout est resté dans son jus, ou presque. La galerie a été construite pour l'Exposition Universelle de 1900, et on a l'impression en la parcourant que peu de choses y ont été changées depuis, y compris pas les illustrations à la plume qui sont bien loin de ce que l'on trouve aujourd'hui dans les livres. Quelques noms communs aideraient certainement également ! Ceci dit, cette désuétude a également beaucoup de charme, on imagine sans peine l'émerveillement qu'a du susciter cette présentation au public au début du 20ème siècle alors que la paléontologie devait encore être une science très élitiste. On se demande même si la poussière sur le dessus des squelettes n'est pas d'époque, elle aussi ;)
Après notre passage par la Grande Galerie de l'Évolution, on s'est dit que pas de doutes, il y aurait moyen de faire quelque chose de superbe avec les collections présentés à la Paléontologie, non seulement les squelettes mais également les invertébrés, présentés dans des vitrines horizontales hors de portée des enfants. Ceci dit, même dans l'état actuel, c'est une visite qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour réaliser la taille démesurée de la plupart des spécimens...
Diplodocus
Site internet de la galerie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tequila 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog