Laissez-vous tenter par la douceur d'un classique de la pâtisserie française : le gâteau de riz au caramel. Une recette réconfortante, où la texture crémeuse du riz rencontre l'onctuosité du caramel. Suivez pas à pas notre guide pour réussir cette gourmandise à coup sûr.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez abondamment le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Cette étape permet de retirer l'excès d'amidon et assure une meilleure texture du gâteau.
Étape 2
Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez-y le riz. Laissez-le cuire pendant environ trois minutes, puis égouttez-le. Cette étape s'appelle blanchir, elle précuit légèrement les grains de riz pour qu'ils restent fermes.
Étape 3
Dans une autre casserole, faites chauffer le lait avec la vanille et la moitié du sucre en poudre. Ajoutez ensuite le riz blanchi dans ce mélange lait-vanille-sucre.
Étape 4
Laissez cuire sur feu moyen pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement avec votre cuillère en bois pour éviter que ça n'attache. Le riz doit absorber presque tout le lait et avoir une consistance crémeuse.
Étape 5
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 6
Pendant ce temps, préparez le caramel en mettant le sucre restant et l'eau dans une petite casserole sur feu doux jusqu'à obtenir une couleur ambrée sans remuer mais en inclinant simplement la casserole si nécessaire pour homogénéiser le caramel.
Étape 7
Verser rapidement ce caramel dans le fond de votre moule ou vos ramequins avant qu'il ne durcisse.
Étape 8
Battez légèrement les œufs et incorporez-les au mélange de riz encore chaud, ainsi que le reste du suire
Étape 9
Versez délicatement cette préparation sur le caramel dans votre moule ou répartissez-la dans vos ramequins.
Étape 10
Placez votre moule dans un bain-marie dans four: mettre de l'eau chaude jusqu'à mi-hauteur du moule dans un grand plat allant au four
Étape 11
Cuire au four pendant environ 30 minutes; le gâteau doit être bien doré et ferme au toucher. Au besoin prolonger la cuisson quelques minutes
Étape 12
Laisser refroidir avant de démouler; glisser une lame fine autour pour détacher les bords si nécessaire
Accord met-dessert
Si vous cherchez à sublimer votre expérience gustative, servez ce dessert avec un verre de cidre doux ou un vin moelleux comme un Sauternes qui complétera divinement les notes caramélisées.
L'info en plus
Histoire du gâteau de riz : Ce dessert est né il y a plusieurs siècles lorsque les grandes familles bourgeoises recherchaient des manières simples mais savoureuses d'utiliser leur surplus de riz. De là est née cette tradition d'un dessert humble mais délicieux qui aujourd'hui encore réjouit petits et grands !
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation soignée
Servez votre gâteau démoulé sur un plat élégant ou directement dans des coupelles individuelles selon votre envie. Des petites feuilles de menthe fraîche peuvent ajouter une touche colorée et parfumée juste avant de servir.