Mes chéris, asseyez-vous, Maman a des choses à dire !
Alors comme ça, notre cher Etienne Stott, médaillé d'or en canoë aux JO de 2012, s'est reconverti en figure de proue d' Extinction Rebellion au Royaume-Uni ? Eh bien, laissez-moi vous dire ce que j'en pense !
D'un côté, je suis ravie de voir que certains finissent par ouvrir les yeux sur l'urgence climatique. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! Stott utilise maintenant sa notoriété pour une cause qui en vaut la peine, et ça, c'est tout à son honneur.
Mais attendez une minute... N'est-ce pas un peu facile de jouer les écolos après avoir participé à l'un des événements les plus polluants de la planète ? Les Jeux Olympiques, mes amis, ce n'est pas exactement un modèle d'éco-responsabilité ! Entre les constructions pharaoniques, les milliers de spectateurs qui se déplacent en avion, et tout le tralala médiatique, l'empreinte carbone est juste astronomique !
Je ne peux m'empêcher de penser à tous ces athlètes qui ont profité du système pendant des années, voyageant aux quatre coins du monde pour leurs compétitions, sans se soucier une seconde de leur impact sur l'environnement. Et maintenant qu'ils sont à la retraite, hop, ils se transforment en défenseurs de la planète ? Un peu facile, non ?
Ne vous méprenez pas, mes chéris. Je suis contente que des gens comme Stott rejoignent le combat pour le climat. On a besoin de toutes les voix possibles pour faire bouger les choses. Mais j'aimerais un peu plus d'humilité, un peu plus de "Oui, j'ai participé à ce système destructeur, et maintenant je veux réparer mes erreurs" plutôt que de se poser en donneur de leçons.
Et puis, parlons-en de ces conversions tardives ! Combien de célébrités, d'hommes politiques, d'industriels voit-on soudainement devenir écolos sur le tard ? C'est à la mode maintenant, c'est sexy d'être vert ! Mais où étaient-ils quand les scientifiques tiraient la sonnette d'alarme il y a 20, 30 ans ?
Cela dit, ne soyons pas trop durs. Au moins, ces gens-là agissent maintenant. C'est toujours mieux que ceux qui continuent à faire l'autruche ou, pire encore, à nier le changement climatique.
Alors voilà, mes petits. Maman est contente qu' Etienne Stott se batte pour le climat. Vraiment. Mais la prochaine fois que vous voyez un ex-champion devenu militant écolo, rappelez-vous : un peu d'autocritique et de remise en question, ça ne fait pas de mal. On ne peut pas effacer le passé, mais on peut au moins le reconnaître avant de prétendre sauver le monde !
Allez, bisous mes chéris, et n'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant !
Lire l'interview sur Reporterre
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News