Je tiens le rythme et poursuis la « review » de mes lectures de vacances avec le dernier livre d’un auteur que j’adore : Franck Thilliez.
Vous le savez peut-être mais j’ai lu presque toute la bibliographie de cet auteur qui arrive toujours à me surprendre avec ses intrigues machiavéliques. Si c’est la série mettant en scène le duo de flics Sharko/Hennebelle que j’aime le plus, j’apprécie également ses ouvrages dits « one shot » comme c’est le cas de «Norferville ».

Crédit photo : L&T
Le livre : « Norferville » (ici)
L’auteur : Franck Thilliez est un écrivain français, auteur de romans policier et de thrillers, il est également scénariste. Il est l’auteur de nombreux livres salués par la critique qui se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Pour le suivre c’est ici !
Le résumé : « Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes ».
Mon avis : Ce qui devait arriver un jour arriva : ce livre m’a un peu déçu. Eh oui, malgré une enquête aussi glaçante que le Grand Nord Canadien dans laquelle elle se déroule, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et, surtout, à m’attacher aux deux personnages principaux. Il y avait pourtant matière à faire mais j’ai eu l’impression que leurs histoires respectives étaient un peu survolées.
J’ai également eu du mal à passer outre les très nombreux points communs entre « Norferville » et la saison 4 de la série « True Detective » que je regardais en parallèle (par le plus grand des hasards). Je dois avouer que ces similitudes m’ont dérangée et fait l’effet d’une redite même si la chute est très différente (heureusement).
Dans « Norferville« , Franck Thilliez s’éloigne, par ailleurs, de ses sujets de prédilection habituels (sciences, expérimentations médicales, dark web, etc.) pour nous offrir un roman d’atmosphère. C’est peut-être cela qui a moins pris avec moi…
Ceci étant dit, « Norferville » reste un thriller efficace qui aborde notamment le sort réservé aux autochtones au Canada (vie dans les réserves, misère et addictions, exactions et « cure géographique » qui leur ont été infligé par les pouvoirs publics notamment), un sujet difficile trop peu souvent évoqué malgré son importance.
Vous avez déjà lu des livres de cet auteur ? Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller d’y remédier en piochant parmi l’un de ses nombreux ouvrages. Vous pouvez retrouver un certain nombre de mes avis sur ces derniers par ici.