Magazine Bd

Les reflets du monde – Et travailler et vivre, la chronique qui bosse

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Série : Les reflets du monde
Titre : Et travailler et vivre
Auteurs : Fabien toulmé (scénario, dessins), Miguel Felicio et Fabien Toulmé (couleurs)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2024
Pages : 336

Résumé d'un voyage dans le monde du travail :

Fabien Toulmé débarque aux USA, à Austin, Texas, pour rencontrer un ancien trader qui a tout quitté pour une nouvelle vie dans la Musique... Fabien va aussi interviewer d'autres américains, d'origines et de niveaux sociaux variés, pour comprendre ce mouvement de démission qui a explosé après le COVID, baptisé " The big quit ". Mais ce n'est que le premier pas de sa quête dans le monde du travail...

Le scénario d'un récit documenté et documentaire:

Fabien Toulmé réunit dans cette BD conséquente ses trois voyages et ses rencontres avec différents travailleurs du monde. Austin, Seun-Ju et Swadifati sont quelques-unes des personnes que l'auteur a rencontrées. Il réunit des témoignages instructifs, qui nous aident à prendre conscience de la délicate question du travail. Oui, nous souhaitons travailler dans de meilleures conditions, est-ce possible ? Est-ce normal ? Faut-il avoir gagné plein d'argent pour pouvoir tout plaquer et choisir sa vie ? Pouvons-nous envisager de ne pas travailler, même si nous étions riches à milliards ?
Fabien Toulmé fait ressortir plusieurs problèmes avec ces multiples récits de vie. Le burn-out pouvant aller jusqu'à la mort, la chaîne de production et tout ce quelle peut avoir de déséquilibré, les tentatives que l'on peut faire, spécifiques à un pays, un marché, une population pour la rééquilibrer, le regard d'une génération sur l'autre concernant le rapport au travail et j'en oublie encore.

Entre chaque voyage, il croise Dominique Méda, sociologue spécialiste du travail, pour faire un bilan de chacun de ces séjours. Mais il ne s'agit pas d'un documentaire didactique, cette BD reste basée sur l'humain et le rire. L'humour est présent pour désamorcer le stress et les difficultés. Ces rencontres nous mettent en contact avec des personnes ayant des visions différentes de la nôtre et cela fait beaucoup de bien. On réalise qu'un changement de modèle peut être possible, mais qu'il va être compliqué.

Le dessin simple et efficace :

Fabien Toulmé garde son style ni réaliste, ni caricatural. Il simplifie les traits et pourtant, on reconnaît, en regardant les photos de la fin de la BD, chaque personnage. Il nous offre des décors en accord avec le style graphique des personnages, simplifiés mais en même temps très précis. Ce grand écart étonnant est un des plaisirs des BD de cet auteur.
Il marque les différentes temporalités, les différents endroits en jouant sur les couleurs. Miguel Felicio a réalisé ces dernières en collaboration avec l'auteur. Des teintes uniques de bleus, de vert, d'orange ou d'autres couleurs pour une période ou un endroit.
Une composition simple reposant principalement sur le gaufrier mais rien de monotone, ni de répétitif, car l'histoire nous entraîne ailleurs et nous offre des pistes de réflexion pour comprendre le monde actuel et peut-être le penser différemment.

Conclusion d'une BD instructive:

Ces trois voyages nous présentent des personnes émouvantes, courageuses dans leurs vie de tous les jours, affrontant le même dur labeur faute de choix, téméraires dans leurs décisions, de quitter un travail oppressant pour changer radicalement de vie, et admirables dans leur capacités à se contenter de peu, par choix ou par obligation, pour vivre.

Zéda rencontre Fabien Toulmé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines