ou Galleria degli Uffizi qui rejoint le Palais Pitti. Nous n’avons pas pu accéder à ce fameux corridor car il était fermé.
Il vaut mieux réserver pour visiter ce musée.
Ce palais, voulu par Cosme 1er de Medicis, devait servir aux Offices administratifs de l’Etat.
Le bâtiment a la forme d’un fer à cheval : deux bâtiments parallèles unis par un couloir de liaison.
A l’heure actuelle, ces deux bâtiments sont le siège de diverses pièces réservées à une importante collection de tableaux, des milliers d’oeuvres provenant d’un passé riche. On entre par une pièce, on poursuit par d’autres pièces pour sortir par une dernière pièce. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la galerie, soit un total de 42 pièces.
Au premier étage, une belle salle d’exposition fait la part belle aux dessins de Leonard de Vinci, Michel Ange et bien d’autres.
Tout le long de la galerie sont exposés des statues, des portraits en hauteur.
Les premiers tableaux dans les salles évoquent spiritualité et sentiments religieux avec toujours des tableaux représentant, entre autres, la Madone et l’enfant.
Des salles sont consacrées aux oeuvres de Botticelli qui a travaillé de nombreuses années sur des tableaux faisant référence à son amour aux allégories mythologiques.
Tout cela continue dans un ordre chronologique. Renaissance, peintres flamands et allemands, Michel Ange, Raphaël, les peintres Florentins, Titien.
Pour le XVII° siècle, vous verrez des peintures de Rembrandt
Les grands chefs-d’oeuvre :
Botticelli, la Naissance de Vénus
Botticelli, le Printemps
Léonard de Vinci, Annonciation
Michel-Ange, la Sainte Famille (Tondo Doni)
Raphaël, le Portrait de Léon X
Le Titien, la Vénus d’Urbino
Donc, pour tous ceux qui aiment la peinture représentées par de grandes oeuvres, ce musée est à conseiller. Vous y passerez du temps à tout voir, tout lire (fiches en italien et en anglais). Si vous êtes intéressés, je vous conseille d’acheter le livre, à l’entrée, édité par les musées de Florence pour avoir des informations précises.