Magazine Société

Jean-Baptiste Marteau victime d’attaques ignobles durant les JO : Des limites inacceptables franchies

Publié le 31 juillet 2024 par Delits

Le mercredi 31 juillet 2024, Jean-Baptiste Marteau a exprimé sa colère sur X (anciennement Twitter). Victime de messages homophobes, le journaliste qui commente certaines épreuves des JO de Paris a affirmé que la lutte contre l'homophobie ne devait pas connaître de répit.

EN BREF

  • Depuis le vendredi 26 juillet 2024, France Télévisions diffuse les Jeux olympiques avec Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse et Jean-Baptiste Marteau.
  • Le 31 juillet, Jean-Baptiste Marteau a dénoncé sur X les insultes et menaces homophobes qu'il reçoit depuis plusieurs jours.
  • Découvrez comment le journaliste et les internautes réagissent face à cette vague de haine.

Jean-Baptiste Marteau dénonce les attaques homophobes

Depuis le 26 juillet 2024, France Télévisions diffuse les épreuves des Jeux olympiques de Paris. Les téléspectateurs peuvent suivre Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse et Jean-Baptiste Marteau à l'antenne. Le 31 juillet, Marteau a exprimé sa colère sur X, cible de messages haineux depuis plusieurs jours.

Il a déclaré : " Je n'en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies. Ces derniers jours, j'ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux. C'est insupportable. Il n'y a pas de trêve pour la lutte contre l'homophobie ".

Un soutien indéfectible de France Télévisions

Dans un autre message, le journaliste a ajouté : " Merci à tous les athlètes qui s'engagent contre l'homophobie. Je sais le courage qu'il leur faut pour s'exposer publiquement sur cette question. Je remercie encore France Télévisions pour son soutien ". En réponse, Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a envoyé un message de soutien : " Tout mon soutien. Les jeux de Paris sont aussi ceux qui promeuvent nos valeurs et portent des combats universels dont la lutte contre l'homophobie ".

Réactions des internautes et personnalités

Les internautes ont également réagi avec des messages de soutien : " Pas de trêve olympique pour les abrutis malheureusement. Tout mon soutien ! " ; " Insupportable et sidérant que certains en soient encore là... Total soutien Jean-Baptiste " ; ou encore : " Total soutien, force à toi, on ne fera pas taire les homophobes, mais on continuera de leur clamer notre fierté à ne plus être obligé de se cacher ! ". Un soutien massif donc, envers un journaliste apprécié pour son travail remarquable aux JO de Paris.

Jean-Baptiste Marteau et son combat contre l'homophobie

Le 16 mai 2023, au micro de Sud Radio, Jean-Baptiste Marteau avait évoqué son homosexualité. Il a partagé : " J'ai commencé à travailler à 20 ans, et j'ai révélé mon homosexualité à ma mère plus tard. Quand je le lui ai dit, elle a dit : 'J'espère que personne n'est au courant au travail'. Moi, les remarques homophobes, je les entends partout, y compris dans le milieu de l'audiovisuel, qui est peut-être un peu plus ouvert que d'autres ".

Un parcours marqué par des défis personnels

En toute transparence, Jean-Baptiste Marteau a admis avoir été dans le déni pendant des années. Il a confié : " En tant qu'hétéro, tout est plus simple, du regard des autres jusqu'à être parent. Tout est plus simple. Si je pouvais choisir, j'aurais choisi d'être hétéro. En plus, j'étais d'un milieu assez catholique, quand je me couchais, je priais en disant : 'Dieu, fais en sorte que demain je me réveille hétéro' ". Il a ajouté avec sincérité : " Pendant un moment, je me disais que j'allais devenir prêtre. Comme ça, c'est une échappatoire, et je n'ai pas à le dire à mes parents ".

Jean-Baptiste Marteau continue de lutter contre les préjugés et les discriminations, affirmant son engagement et son courage face à l'adversité. Il reste un exemple de résilience et de détermination pour tous ceux qui doivent faire face à l'intolérance au quotidien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine